Interview

Marx, « un stratège au service de la Révolution » selon Jean-Numa Ducange

le par

Le théoricien allemand du communisme Karl Marx, en 1867 - source : WikiCommons

Intimidante et technique, l'œuvre de Marx a fait l'objet de nombreuses interprétations. Dans son ouvrage Marx à la plage, l'historien et collaborateur à RetroNews Jean-Numa Ducange clarifie la pensée de celui qui fut un économiste de génie de même qu'un homme politique de premier plan.

Mondialement connu pour ses théories économiques et sa critique du capitalisme, Marx n'en est pas moins souvent mal compris, caricaturé, instrumentalisé. Dans son ouvrage Marx à la plage, l'historien Jean-Numa Ducange revient aux sources de la pensée marxiste, de la lutte des classes à la « dictature du prolétariat », et interroge l'avenir du marxisme.

Propos recueillis par Marina Bellot

 –

RetroNews : Votre ouvrage s’ouvre sur les étonnants hommages des libéraux Juncker et Macron à Marx. Est-ce à dire que Marx est devenu une icône révolutionnaire vidée de sa substance ?

Jean-Numa Ducange : Il est certain que ce n’est pas la même chose de rendre hommage à Marx aujourd’hui qu’au XIXe siècle, en 1918 juste après la Révolution russe, ou pendant les événements de 1968.

C’est une figure plus consensuelle qu’elle ne l’a été, parce qu’elle ne renvoie plus à un régime politique alternatif ou à une idéologie qui menacerait l’ordre existant.

Néanmoins, la pensée de Marx continue à nourrir la plupart des courants critiques de l’ordre existant, du capitalisme et du marché.

Marx naît dans une famille bourgeoise et, comme vous l’écrivez, il aurait pu mener une tranquille carrière de notable de province. Quels sont les choix qu'il fait et qui se révéleront décisifs dans son devenir de penseur radical ?

D’abord, lorsqu’il fait ses études de philosophie – au grand regret de son pèren qui aurait voulu qu’il fasse du droit, garantie d’une carrière prometteuse – Marx va côtoyer les hégéliens de gauche. Hegel était un philosophe de très grande importance en Allemagne au début des années 1830, et sa pensée donnait lieu à deux interprétations : l’une conservatrice, l’autre plus subversive, qui consistait à utiliser sa méthode dialectique comme un outil de contestation du monde. Marx évolue donc avec des hégéliens de gauche, des démocrates révolutionnaires, et il est très inspiré par cette philosophie-là.

Autre point important : il est né à Trêves, dans une région qui avait été annexée par la France. On n’est donc géographiquement pas loin de la France, de l’héritage de la Révolution française, ce qui a compté dans son imaginaire dès sa plus tendre e...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.