Chronique

Le jour où la pub changea l'histoire de la presse

le 08/11/2019 par Pierre Ancery
le 03/05/2016 par Pierre Ancery - modifié le 08/11/2019
Publicité pour le Bon Marché (Paris) ; 1900 - Source BnF

Le 1er juillet 1836 paraît le premier numéro de La Presse. Ce quotidien fondé par Émile de Girardin devait marquer une rupture dans l'histoire de la presse, en rendant la publicité indispensable à son fonctionnement.

L'existence de la publicité, certes, est aussi vieille que celle du commerce. Avant La Presse, il y eut quelques antécédents. En 1628, le créateur du journal La Gazette Théophraste Renaudot avait ainsi créé un « Bureau d'adresses », une sorte d'agence de petites annonces, qui n'eut pas grand succès. En 1660, le journal britannique The London Gazette publia ce qui est probablement la toute première annonce commerciale de l'histoire : une publicité pour du dentifrice. Et jusqu'au début du XIXe siècle, il y eut bel et bien des annonces dans la presse.

 

Le premier quotidien bon marché

 

Mais lorsque Girardin lance La Presse, il a une idée en tête : créer un journal bon marché afin de multiplier le nombre de lecteurs – dans un contexte où le coût de l'abonnement était souvent élevé. Car après la révolution 1830, il découvre qu'il existe dans les classes « populaires », c'est-à-dire la petite bourgeoisie et les paysans, un formidable marché de lecteurs en sommeil. Il n'y a qu'à leur proposer une presse à un prix abordable...

 

Il tente déjà l'expérience avec le Journal des connaissances utiles, qu'il abandonne bientôt pour se consacrer à La Presse. Pour cette nouvelle publication, il s'inspire du New York Globe, fond...

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