Écho de presse

Les jeunes des années 1940, instruments de la politique de Pétain

le par

Photo d'un garçon réquisitionné au camp paysan de Fleurus dans le cadre du Service civique rural, La Petite Gironde, 1941 - source : RetroNews-BnF

Pour le maréchal Pétain, le « relèvement » de la France vaincue ne peut se faire sans l’action de la jeunesse. En ce sens, divers services civiques sont mis en place afin « d’encadrer » celle-ci, leur transmettant sans fard l’idéologie du régime de Vichy.

Dans les années 1940, seuls quelque 3 % des jeunes Français vont au lycée. Nombre d’entre eux ont interrompu leur scolarité après le certificat d’études primaires afin d’entrer dans le monde du travail en tant qu’apprentis ou salariés. Ainsi, ce que l’on nomme la « jeunesse » française de cette époque constitue un groupe hétérogène composé d’écoliers, d’étudiants, d’ouvriers ou d’agriculteurs.

Comme tout régime autoritaire, le gouvernement de Vichy fait de la jeunesse un véritable enjeu politique. Pour Philippe Pétain, à la tête du nouvel État français, c’est sur les jeunes du pays que reposent ses espoirs d’un hypothétique « redressement » du pays. Dès octobre 1940, le quotidien aquitain La Petite Gironde, fervent collaborationniste, se fait le porte-parole de la politique destinée à mobiliser les jeunes pour la reconstruction de la nation, notamment via une rubrique régulière intitulée « Pour les jeunes, par les jeunes » :

« Les conséquences de notre défaite ont des répercussions extrêmement graves pour la jeunesse française. […]

Un grand nombre de jeunes apprentis, ouvriers, employés sont oisifs et sans espoir de travail immédiat. [...] Y a-t-il une solution à cet angoissant problème de l’heure ? Oui, et nous devons nous faire un devoir de la mettre en œuvre immédiatement.

De nombreux grands travaux d’intérêt public, irrigations, assèchement, cultures, défrichements, etc., peuvent être réalisés par les jeunes parce qu’à la portée de leurs forces. [...] La terre appelle de nombreux bras auxqu...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.