Généalogie

L’école de votre famille : son histoire grâce à RetroNews

le par

Écoliers arrivant à l'école, photographie de presse, agence Rol, 1912 - source : Gallica-BnF

S’intéresser à la généalogie, c’est certes s’attacher à des personnes mais aussi à des lieux. Des lieux de vie, de passage ou de rencontres. Une maison familiale, un commerce, un hôtel de vacances, une entreprise ou encore une école. Dans cette optique, la presse ancienne se révèle une fois de plus une alliée précieuse.

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer cette approche de recherche à travers l’exemple d’un commerce. Intéressons-nous cette fois à une école parisienne : celle de Sainte-Elisabeth de Plaisance, qui fête ses 150 ans dans quelques jours. Serons-nous en mesure de découvrir, grâce aux journaux en ligne, quelques faits marquants sur l’histoire de l’école ?

Les éléments de départ de l’enquête sont minces mais tout à fait exploitables :

  • Nous savons que l’école est située au 12 rue Crocé-Spinelli dans le XIVe arrondissement.
  • On peut observer au-dessus de la porte l’inscription suivante : « CRECHE STE ELISABETH DE PLAISANCE ; BARDEL ARCHTE 1872 ; MARSAUD ENT 1872 »

Fort de ces quelques mots-clés de choix – crèche, école, Sainte-Elisabeth, Plaisance, Bardel, Marsaud, Spinelli – que nous ne manquerons pas de combiner à loisir, tournons-nous vers RetroNews. La tentation naturelle de saisir « école Sainte Elisabeth » dans le moteur de recherche est évidemment exclue puisque plus de 204 000 résultats nous sont proposés ! La précision additionnelle « école Sainte Elisabeth Plaisance » n’aide que modérément car le nombre d’extraits de journaux suggérés s’élèvent toujours à plus de 7000… Cumulons les mots-clés à tout hasard : « école Sainte Elisabeth Plaisance Spinelli ». Le nombre de résultats s’effondre à 28 et mérite que l’on s’y attarde.

Avant toute analyse, trions-les par date croissante. Le premier article paru dans Les Tablettes des Deux-Charentes du 23 juillet 1873 met en exergue toutes les limites du moteur de recherche simple. Si les 5 termes saisis apparaissent bien dans la page affichée, ils figurent tous dans des articles distincts : il y est question des « courses de Saint-Maixent », de « yachts de plaisance », de « l’Ecole de cavalerie », de « M. Spinelli, bijoutier au Palais-Royal » et des fiançailles d’Elisabeth-Antoinette-Marie-Berthe Drabier ». Il en est de même de la plupart des articles. Tournons-nous donc vers la recherche avancée, réservée aux abonnés, afin de disposer de davantage de critères de recherche.

Précisons donc que nous recherchons tous ces mots « école Sainte Elisabeth » dans « le paragraphe ». Hélas, le nombre de résultats s’élève à plus de 3500… Tentons « école Elisabeth Plaisance ». 15 résultats s’affichent dont 10 intéressants.

Le premier est paru dans L’Univers du 12 décembre 1889 et nous apprend que :

« Un sermon de charité sera prêché à Saint-Philippe du Roule par le R. P. Quincenet, dominicain, le 15 décembre, troisième dimanche de l’Avent, à trois heures, en faveur des pauvres et des œuvres (écoles Saint Louis et Sainte-Elisabeth, orphelinat de jeunes filles, fourneau économique, vestiaire, sœurs garde ma...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.