Interview

Lire l'anthropocène : les enjeux pluriels de l’histoire environnementale

le par

Janvier 1910, déchargement des ordures viaduc d’Auteuil, Agence Rol, 1910 - source : Gallica-BnF

Champ de recherche relativement neuf, l’histoire environnementale s’est considérablement développée en deux décennies en France. Retour rapide sur le sujet avec l’historien Stéphane Frioux.

Stéphane Frioux est historien, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2. Il travaille sur l’histoire urbaine, l’histoire environnementale, l’action publique, et les politiques environnementales.

A l’occasion de la 2e édition du Printemps de l’histoire environnementale, nous nous sommes entretenus sur les origines et le futur de l’histoire environnementale.

Propos recueillis par Manon Faure

_

Stéphane Frioux participe au festival Printemps de l’histoire environnementale, qui se tiendra du 1er au 16 juin 2023.

_

RetroNews : Cette année marque la deuxième édition du festival du Printemps de l'histoire environnementale : où en est-on aujourd'hui de la recherche sur le sujet en France ?

Stéphane Frioux : L’histoire environnementale s’est considérablement développée en deux décennies et est une approche désormais bien identifiée par la profession. Elle est pratiquée par des historiennes et historiens, mais d’autres universitaires s’en réclament, quand ils utilisent la dimension temporelle en géographie, sociologie ou même philosophie. Elle est présente désormais dans les cursus d’enseignement de nombreuses universitaires, a deux collections dédiées chez des éditeurs et son essor suscite même de l’envie chez les collègues d’autres pays européens !

Quels sont les enjeux de vos champs de recherche ? Requièrent-ils une approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire ?

L’enjeu majeur est de comprendre les interactions entre les sociétés et leur environnement, à une époque ou sur une période donnée, ou les réactions face à un événement à dimension environnementale (inondation, séisme, etc.). C’est une définition très simple, mais efficace. En effet, au début de l’histoire environnementale française, il paraissait clair, pour évoquer l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles) que différents objets de recherche (l’industrie, l’agronomie...) faisaient l’objet de fortes traditions d’histoire économique et sociale, ou d’histoire des sciences et techniques, mais que l’on n’avait guère songé à s’occuper de l’impact de ces activités sur l’environnement. L’histoire des forêts avait été un domaine précurseur...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.