Écho de presse

Le légendaire duel au pistolet de Marcel Proust

le par

Portrait de Marcel Proust dans Le Point : revue artistique et littéraire - source : Gallica-BnF

Le 6 février 1897 au matin, Marcel Proust affronte en duel Jean Lorrain, un célèbre critique littéraire. Ce dernier a en effet trainé dans la boue son premier ouvrage, « Les Plaisirs et les jours ».

En 1896, Marcel Proust, âgé de vingt-cinq ans, fait ses premiers pas dans le monde littéraire. Son premier ouvrage, Les Plaisirs et les Jours vient d’être publié aux éditions Calmann-Lévy.

Ce n'est pas un roman du niveau de ceux qui façonneront plus tard la gloire de l'auteur d’À la recherche du temps perdu, mais un recueil de poèmes en prose, de portraits et de nouvelles dans un style qualifié par son éditeur de fin de siècle. Ce livre est illustré par une amie de Proust, l'aquarelliste et demi-mondaine Madeleine Lemaire qui tient un salon très en vogue – dont Proust est un habitué – fréquenté des aristocrates, artistes et intellectuels de l'époque.

À sa sortie, Les Plaisirs et les Jours ne soulève pas des vagues d'enthousiasme. L'ouvrage passe même à peu près inaperçu dans la presse, sauf pour certains critiques littéraires qui accueillent avec la sévérité des aînés le premier ouvrage de ce jeune mondain romantique et désœuvré.

Cependant, c’est dans les pages du quotidien Le Journal que l’ouvrage est le plus durement reçu. Jean Lorrain, qui publie sous le nom de Raitif de la Bretonne, assassine en effet Les Plaisirs et les Jours. En se fendant d'un...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.