Généalogie

Un criminel dans la famille ? Découvrez ses méfaits dans RetroNews !

le par

« Encore un crime abominable », Le Petit Journal, 26 janvier 1930 - source : RetroNews

Les recherches généalogiques dans la presse ancienne réservent toujours des surprises. Des scoops incroyables, des anecdotes croustillantes, des détails insoupçonnés mais aussi de sombres découvertes… en particulier, quand un criminel fait son apparition dans le paysage familial.

Villefranche-de-Rouergue, nuit du 19 au 20 août 1928 : un pompier incendiaire, dénommé Jean Neulat, âgé de 26 ans, fait grand bruit dans la presse. Plus d’une quarantaine d’articles de journaux dans RetroNews relatent les sinistres exploits de ce pompier qui « allumait des incendies pour pouvoir les éteindre » et ainsi toucher « des primes de dévouement » en étant le premier sur les lieux.

Connaissez-vous la fonctionnalité « Fréquence du terme » de RetroNews ? C’est en exploitant cette option réservée aux abonnés (via le bouton « Fréquence du terme » situé en partie basse du moteur de recherche avancée) que j’ai découvert ce triste événement. En effet, elle permet d’afficher, sous forme de courbe, le nombre d’occurrences d’un mot dans la base des journaux, année après année. Un tel graphique, appliqué à un nom de famille, est particulièrement intéressant du point de vue généalogique puisqu’il permet de visualiser en un clin d’œil les faits marquants d’une famille à travers les pics de la courbe. Voici le résultat pour le patronyme « Neulat ».

Fréquence du terme « Neulat » entre 1810 et 1950 - source : RetroNews

Le pic de 1928 attire l’attention. En cliquant dessus, la liste des 76 pages associées s’affiche instantanément. La galerie des vignettes de journaux proposée est on ne peut plus éloquente : « La victime du pompier incendiaire est décédée », « Le cynisme du pompier incendiaire de Villefranche-de-Rouergue », « Il était temps qu’on mît fin aux exploits du pompier incendiaire », etc. Un pompier, dénommé Neulat, fait décidément parler de lui en 1928 ! Trions les résultats par date croissante, à l’aide du menu supérieur, pour mieux suivre cette affaire. C’est un journal régional, La Dépêche de Toulouse, en date du 20 août 1928, qui déclenche l’engouement pour ce fait divers :

« Un pompier incendiaire
Il voulait être le premier sur les lieux du sinistre
Villefranche-de-Rouergue, 19 août.
Vers minuit, un incendie était signalé, place de la Mairie, dans une maison habitée par Mme Coustau, ancienne meunière, s’occupant, ces derniers temps, de transports avec l’aide d’un domestique polonais.
Le feu qui avait pris naissance dans la remise à fourrage, eut vite fait de détruire l’...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.