Grandes Unes

Landru : le procès du tueur en série raconté par Colette

le par

Le Matin, 8 novembre 1921, « Voici Landru ! » - source : RetroNews

Crâne rasé et longue barbe noire, ainsi apparaît Landru lors de la première journée de son procès en 1921. Colette, chroniqueuse judiciaire pour le journal Le Matin décrit sans détour une personnalité criminelle qui défraye la chronique.

Surnommé le « Barbe Bleue de Gambais »,  Henri Désiré Landru est accusé du meurtre de onze personnes : dix sont des femmes. Au terme d’une instruction qui aura duré près de 18 mois, le procès s’ouvre le 7 novembre 1921 devant la cour d'assises de Seine-et-Oise, à Versailles.

Ce procès-fleuve, qui se déroule sur presque un mois, passionne. La presse retranscrit bien l’aspect spectaculaire des débats, dû en grande partie à la personnalité de Landru, qui fascine par son éloquence, sa stature et son charme.

Au début des années 1910, Colette réalise plusieurs  chroniques judiciaires pour le quotidien Le Matin : affaire Guillotin, procès de la Bande à Bonnot… Son article du 8 novembre 1921, qui précède un compte rendu de la première journée d’audience, rend compte de l’aspect captivant de la personne de Landru.

Le 30 novembre 1921, au terme de longues heures de délibération, Landru est déclaré coupable des onze meurtres et est condamné à mort. Il est guillotiné le 25 février 1922.

_

VOICI LANDRU !

_

Ni génial, ni difforme, un œil qui n’est point humain, le regard d’un fauve encagé, attentif et lointain, maniaque, lucide, impénétrable, tel apparaît à cette première audience l’homme aux 283 fian...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.