Hiver 1757. La nouvelle fait le tour d'Europe. Le roi a été poignardé. Pendant trois mois, de début janvier jusqu’à l’exécution du coupable, à la fin du mois de mars, toutes les gazettes – de France, d’Amsterdam, de Cologne, de Bruxelles, d’Utrecht… – racontent cet événement extraordinaire. Même si le couteau n’a fait qu'égratigner le roi, le crime n’en reste pas moins abominable. L’ordre du royaume a été touché en plein cœur. Le « monstre Damiens » est promis au supplice des régicides : l’écartèlement.
Ce feuilleton, égrainé dans la presse jour après jour, est retracé par une première partie de récit. L’historienne Marion Brétéché analyse ensuite, au micro de Thomas Baumgartner, le retentissement de cette affaire et sa place dans le paysage médiatique du XVIIIe siècle.
Un podcast produit en partenariat avec Wave audio
Récit : Michèle Pedinielli
Invitée : Marion Brétéché, maîtresse de conférences en Histoire moderne à l’Université d'Orléans
Présentation : Thomas Baumgartner
Réalisation : Guillaume Girault
Lecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner
-
Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Alice Tillier-Chevallier, Marie Le Roch