Chronique

Qui ? Bandits, crimes et faits divers dans la France de l’après-guerre

le par

« Le crime ne paie pas », page de Qui? consacrée aux « bandits masqués de Toulon », 1947 - source : RetroNews-BnF

Titre culte de la presse populaire des années quarante et cinquante, Qui ? su créer sa propre ligne éditoriale, mêlant habilement forfaits sordides, gangsters grimés en héros, souvenirs équivoques de l’Occupation, fiction policière et bien sûr, enquêtes parfois hâtives.

« On était en mars 1945. Les Allemands, bousculés par la libération, avaient déguerpi de la contrée ; l’hiver, qui avait été rude, faisait place aux premières journées tièdes d’un printemps plein de promesses pour les cultivateurs et les viticulteurs du cru.

Niché sur un coteau fertile qu’enjolivent, à ses pieds, les cours d’eau de la Sère et de l’Airoux, la pittoresque bourgade de Lavit-de-Lomagne respirait à l’aise.

Quand, un matin, une panique s'empara du village… »

Dans la France de la Libération, dans les foules qui se pressaient pour voir les files de blindés alliés vrombir dans les bourgs, derrière les lampions des bals populaires de la victoire, parmi les héros célébrés et les traîtres châtiés, le crime, imperturbable, vaquait à ses affaires.

C’est la France d’Uranus, le roman de Marcel Aymé. Celle de la reconstruction et du rationnement : gravats, tickets, marché noir, retour des hommes éreintés et désarmement des milices. Dans le cortège des vendettas et de la liquidation des combines, c’est aussi le grand retour des amants et celui des truands, revenus des stalags après cinq ans de vacances forcées. Une France où les armes de guerre pullulent et avec lesquelles jouent et se tuent les enfants. Par-dessous la joie, la société est grosse de violences.

Dans cette ambiance lourde s’élève pourtant une aspiration générale au divertissement et à la modernité américaine. Un magazine s’en fait la synthèse, qu’il ramasse en une formule  « Action, énigme, atmosphère, aventure ». En mai 1946, les Français découvrent les couvertures aguichantes et inquiétantes de Qui ? le magazine de l'énigme et de l’aventure.

En fait, c’est une relance ; celle d’un illustre prédécesseur, Détective, le grand...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.