Chronique

1848-1879 : Les « Revues comiques » du dessinateur Cham

le par

Première "Revue" de Cham publiée et consacrée à la grippe, Le Charivari, 1848 - source : RetroNews-BnF

Pendant plus de trente ans, le dessinateur Cham tourna en dérision les mœurs des Français ainsi que les événements de la période dans ses célèbres « Revues comiques ». Reflétant l’esprit du temps, elles seront publiées dans Le Charivari puis dans les très conservateurs L'Univers illustré et Le Monde illustré.

La première « Revue comique de la semaine par Cham » paraît dans le quotidien satirique Le Charivari le dimanche 9 janvier 1848. L'artiste imagine neuf situations humoristiques autour du sujet qui préoccupe alors tous les Français : la grippe. Charles Amédée de Noé, dit Cham – dans la Bible, Cham est un des fils de Noé – n'est pas un inconnu des lecteurs de ce journal fondé en 1832 par Charles Philipon. Depuis plusieurs années, il y publie notamment des histoires en images dans le style de Rodolphe Töpffer et a collaboré au Musée Philipon en 1842. Ses créations sont également éditées sous la forme de petits albums.

Le principe d'un résumé comique hebdomadaire de l'actualité séduit la direction du Charivari qui décide de confier au caricaturiste, chaque dimanche, sa page 3. Très vite, les vignettes dominicales de Cham deviennent une institution et lui permettent de se démarquer des autres grands dessinateurs du quotidien. Le chroniqueur du Figaro Félix Ribeyre dira par exemple de de lui :

« Ses revues comiques de la semaine […] mirent sa personnalité en relief et consacrèrent sa réputation. »

Constituées de neuf puis de douze petits dessins et intitulées « Revue comique de la semaine », « Revue de la quinzaine » ou encore « Croquis », ces planches figurent dans le quotidien satirique presque sans interruption jusqu'à la mort de l'artiste en 1879.

À partir des années 1860, le très mondain L'Univers illustré (de 1864 à 1879) puis Le Monde illustré (de 1866 à 1879) insèrent, eux aussi, dans leurs numéros, des Revues comiques de Cham. Mensuelles, celles-ci comportent désormais douze vignettes :

Sur cette planche, différents sujets cohabitent : une maladie des huîtr...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.