Écho de presse

Félix Nadar, caricaturiste génial des célébrités de son temps

le par

Photographie du Panthéon Nadar par Nadar, 1854 - source : Gallica-BnF

Connu pour ses photographies des plus grandes personnalités de son époque, Nadar était également un dessinateur de génie, caricaturiste sans concession qui marqua la presse de son temps.

Son ami Baudelaire écrivit de lui : « Nadar, c'est la plus étonnante expression de vitalité. »

C’est peu dire en effet que le facétieux Félix Nadar a marqué son époque non seulement par ses célèbres photographies, mais aussi par son remarquable coup de crayon. 

Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, est né en 1820 à Paris dans une famille d’imprimeurs. Peu intéressé par les études, il mène une vie de bohème au quartier latin et profite de l’explosion de petits titres de presse après la Révolution de 1830 pour exercer sa plume, entre compte-rendus de pièces de théâtre et feuilletons littéraires, genre alors en plein essor, et dans lesquels il se plaît à tourner en dérision les mœurs de la société bourgeoise. C’est à cette époque qu’il rencontre ceux qui deviendront de fidèles amis : Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Charles Baudelaire ou Gérard de Nerval.

Si Nadar a une plume talentueuse, il a également un coup de crayon génial qui fera bientôt sa renommée. De son trait agile, il caricature ses contemporains avec gourmandise et acquiert tôt une grande notoriété.

Caricature de Honoré de Balzac par Nadar, circa 1850 - source : Gallica-BnF

Le je...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.