Écho de presse

Septembre 1930 : La première « fête de l’Huma »

le par

Instantané de la première "fête de L'Huma" à Bezons, L'Humanité, septembre 1930 - source : RetroNews-BnF

En 1930, le journal fondé par Jean Jaurès organise la première « fête de l’Huma » afin de rassembler ses partisans – et de palier ses problèmes financiers.

Fondée par le socialiste Jean Jaurès en 1904, L’Humanité devient la propriété des communistes français en 1920 lors de la création de la Section française de l’Internationale communiste (SFIC, future PCF) et devient  l’« organe central du Parti communiste ». À la fin de la décennie, le quotidien connaît de grosses difficultés financières qui sont dues à la fois aux frais de fabrication et à divers problèmes techniques, mais aussi aux mesures prises par le gouvernement.

En 1925, la direction décide de créer la « Caisse d’économie du journal L’Humanité », rebaptisée « Banque ouvrière et paysanne » (BOP) l’année suivante. Il s’agit d’un fonds renfloué à l’aide de souscriptions des sympathisants, qui permet à la rédaction du quotidien de garder la tête hors de l’eau. Durant l’été 1929, André Tardieu (ministre de l’Intérieur et futur Président du Conseil) ainsi que le très droitier préfet de police de Paris Jean Chiappe (qui sera démis de ses fonctions suite à l’affaire Stavisky, et en soutien de qui sera organisée la célèbre manifestation des ligues le 6 février 1934) organisèrent un « plan de défense » contre le communisme, dont l’objectif assumé était de s’attaquer aux personnes et aux organisations liées au Parti. Dans ce cadre, la BOP est mise en liquidation le 13 août 1929.

En réaction, une large souscription est organisée, qui permet de récolter 1 538 966 francs auprès des lecteurs. Parallèlement sont formés des « Comités de défense de L’Humanité » (CDH), dont le but premier est de vendre le quotidien. À la fin du mois d’août, le journal revendique la création de près d’une centaine de CDH, p...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.