Écho de presse

« Séduction », magazine grivois des années 1930

le par

Une du magazine Séduction, 24 février 1934 - source : RetroNews-BnF

Fondé en 1933 par Maurice Rostand, l'hebdomadaire érotique Séduction proposait chaque samedi à ses lecteurs photographies sensuelles ou équivoques, récits graveleux et petites annonces sans ambiguïté.

Quel rapport entre Cyrano de Bergerac et Séduction, hebdomadaire grivois des années 30 ? C'est tout simplement Maurice Rostand, fils du dramaturge Edmond Rostand, qui fut le fondateur de ce périodique, lequel se distingua en publiant des images assez osées pour l'époque.

Poète, romancier et auteur dramatique, mais surtout personnalité mondaine (il fréquenta Cocteau et Proust), Maurice Rostand créait alors une formule qui assurerait pendant six années le succès de son journal : le premier numéro, vendu 2 francs 50, paraît le 4 novembre 1933. En Une, une photographie du Studio Manassé montre une jeune femme dénudée prenant une pose suggestive. 

Ce type de Une, qui se veut alors à la fois élégante et émoustillante, sera un leitmotiv du magazine dans les numéros suivants, Rostand lui préférant ensuite des portraits, tel celui pris par Lazlo Willinger le 27 octobre 1934.

À l'intérieur, cet ancêtre de Playboy publie chaque samedi plusieurs photos et dessins en noir et blanc de jeunes femmes nues. À chaque fois, les modèles apparaissent dans des poses évocatrices, au fil d'images artistiques très composées.

Outre ceux cités ci-dessus ou ci-dessous, des noms importants de la photographie publient dans cet hebdomadaire : Vera ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.