Écho de presse

« Combat », un journal clandestin dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale

le par

Une du premier numéro de « Combat », décembre 1941 - source : RetroNews BnF

Célèbre pour avoir accueilli la plume d’Albert Camus à partir de 1943, le journal Combat fut l’organe du mouvement de résistance du même nom. Il a paru clandestinement dès décembre 1941.

Journal créé en pleine Seconde Guerre mondiale, Combat est devenu après-guerre un titre mythique de la presse française, accueillant des signatures aussi prestigieuses que celles d’Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, André Malraux ou Georges Bataille. Un prestige qu’il doit aussi aussi à son origine : Combat fut avant tout l’un des plus grands titres de la presse résistante.

Son premier numéro paraît en décembre 1941, alors que la France est coupée en deux zones. En zone nord, sous tutelle allemande, la presse est soumise à l’occupant. En zone sud, elle subit le contrôle des autorités de Vichy : c’est là que naît Combat, à côté d’autres publications clandestines comme Libération, Le Franc-Tireur, Les Cahiers de Témoignage chrétien, Les Lettres françaises...

Le journal, issu de la fusion de deux feuilles clandestines (Vérité et Libertés), est l’émanation de l’ex-« Mouvement de libération nationale ». Appelé lui-même « Combat » à partir de décembre 1941, ce mouvement a été créé par deux personnalités exceptionnelles : Henri Frenay et Berty Albrecht. Le premier sera un des grands chefs de la Résistance française. La seconde, féministe et antifasciste de longue date, sera capturée par les nazis en 1943 et mourra la même année dans la prison de Fresnes, probablement en mettant fin à ses jours. 

Le premier numéro paraît à Lyon à quelques milliers d’exemplaires, grâce aux efforts d’André Bollier, qui prend en charge la parution. Dès l’origine, Combat se veut le relais des idées du mouvement, que résume la citation de Clemenceau en en-tête :

« Dans la guerre comme dans la paix, le ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.