Écho de presse

Meilleurs vœux ! Célébrer la nouvelle année en dessins de presse

le par

« - Rions ! Et moquons-nous de ce vieil oiseau grincheux », Charles Léandre dans Le Rire, 1895 – source : RetroNews-BnF

Florilège commenté de dessins satiriques (et souvent politiques) représentant ce marronnier inévitable de la presse française contemporaine : la fin de l'année écoulée et le début d’une nouvelle.

Pour célébrer l'arrivée de l'année 1895, Charles Léandre (1862-1934) renvoie, dans son dessin publié dans Le Rire, à une iconographie bien connue des amateurs d'images satiriques. En effet, pour mettre en scène la nouvelle année, les symboles utilisés par les caricaturistes entre 1840 et 1950 varient peu.

Personnifiant le temps, Chronos, vieillard affublé d’une longue barbe, est très présent de la Monarchie de Juillet à la Première Guerre mondiale. Ses différents attributs, une faux, un sablier ou une clepsydre ainsi que des ailes, renvoient tous à l'aspect éphémère du temps et, par conséquent, de la vie. L'année qui vient de s'achever est représentée, le plus souvent, par la figure d'une femme âgée emportant avec elle une poubelle ou un gros sac. La nouvelle année, quant à elle, est régulièrement incarnée par un enfant ou une jeune femme insouciante et pleine de fougue. De son côté, le balai constitue l'arme favorite de Chronos ou de la nouvelle année pour chasser l'ancienne.

Selon le contexte politique et social, les dessinateurs de presse choisissent de susciter la réflexion des lecteurs, de partager leurs souffrances et leurs espoirs ou bien de leur apporter un peu de légèreté comme le met en lumière la sélection de dessins du Nouvel An de 1843 à 1940 qui suit.

Le 1er janvier 1843, Le Charivari voit l'avenir « en rose ». Exceptionnellement imprimé sur du papier de couleur rose, le quotidien satirique dresse le bilan de l'année 1842 et se fait prophétique pour 1843. Un dessin réalisé par Louis-Joseph Trimolet (1812-1843) intitulé « Grandissime coup de balai général donné par le Temps à l'année 1842 » ouvre le numéro.

Louis-Joseph Trimolet, Le Charivari, 01/01/1843, p. 1

Parmi les victimes du coup de balai, les personnages des pièces de théâtre ou des romans qui ont connu le succès en 184...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.