Écho de presse

La parution des nouvelles du « Horla » de Maupassant dans la presse

le par

Gravure pour « Le Horla » de Maupassant, Georges Lemoine, 1908 - source : WikiCommons

Les treize nouvelles qui composent le recueil Le Horla parurent d’abord dans Gil Blas et dans Le Gaulois. Mais c’est surtout la nouvelle éponyme, passée à la postérité comme un chef-d’œuvre du fantastique, qui retiendra l’attention de la critique et du public.

Paru en mai 1887, le recueil Le Horla regroupe treize nouvelles signées Guy de Maupassant. D’abord parus dans la presse entre 1885 et 1887, notamment dans les quotidiens Gil Blas et Le Gaulois, ces récits naviguant entre le genre fantastique (dans la nouvelle-titre) et le réalisme n’ont a priori pas grand-chose en commun.

On y retrouve pourtant à chaque fois le style cynique et mordant de l’auteur, alors au faîte de la célébrité. Maupassant, qui a 35 ans en 1885, excelle dans le genre de la nouvelle courte, dense, surprenante, à la tonalité volontiers assombrie d’une pointe de pessimisme morbide ou d’humour noir.

Dans Joseph, parue dans Gil Blas le 21 juillet 1885, il retranscrit le dialogue entre deux amies qui discutent des meilleurs moyens de prendre un amant.

« — Quand j’arrive dans un pays nouveau, je prends des notes et je fais mon choix.

— Tu fais ton choix ?

— Oui, parbleu. Je prends des notes d’abord. Je m’informe. Il faut avant tout qu’un homme soit discret, riche et généreux, n’est-ce pas ?

— C’est vrai.

— Et puis, il faut qu’il me plaise comme homme.

— Nécessairement.

— Alors je l’amorce.

— Tu l’amorces ?

— Oui, comme on fait pour prendre du poisson. Tu n’as jamais pêché à la ligne ? » 

Dans Sauvée, parue le 22 décembre dans Gil Blas, il met en scène une marquise qui se réjouit de son divorce. Dans Le Signe, publiée le 27 avril 1886 dans le même journal, il persiste dans la même veine grinçante en racontant l’histoire d’une baronne qui entreprend, avec un peu trop de succès, d’imiter une prostituée qu’elle a vue depuis sa fenêtre...

« Je me dis donc : Voyons, je vais essayer sur un, sur un seul, pour voir. Qu’est-ce qui peut m’arriver...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.