Grandes Unes

« L’Humanité » en deuil : Lénine vient de mourir

le par

Une de L'Humanité du 23 janvier 1924, consacrée à la mort de Lénine - source : RetroNews-BnF

Janvier 1924 : Vladimir Oulianov, première figure de la Russie soviétique, est mort. Cataclysme s’étendant à tout le monde socialiste (et observé de près par l’ensemble du monde occidental), l’organe du Parti communiste L’Humanité consacre sa Une à ce jour de deuil.

Le Président du conseil des commissaires du peuple de la jeune URSS Vladimir Oulianov, dit Lénine, s’éteint le 21 janvier 1924 dans sa datcha de Gorki, où il s’est exilé, malade, neuf mois plus tôt. Il est difficile d’imaginer le choc produit sur le monde communiste et révolutionnaire. Il est en revanche possible d’en saisir les contours en lisant la Une de L’Humanité du 23 janvier, et son article principal, rédigé sous la forme d’une oraison funèbre par le député communiste de la Seine et directeur historique de « L’Huma » Marcel Cachin.

Sans surprise, le texte, bref, s’affiche comme un panégyrique à la gloire de la plus grande figure de la Révolution d’octobre 1917. Le socialisme français s’est divisé au Congrès de Tours quatre ans plus tôt, et le SFIC suit à la lettre les directives imposées par la Russie bolchevique. Les autres articles figurant en Une, plus longs, reviennent également su...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.