Grandes Unes

1631 : le fondateur de la Gazette fait son serment à Louis XIII

le par

Page d'ouverture du « Recueil des gazettes » de l'année 1631 - source : RetroNews-BnF

A l’issue de la première année d’existence du tout premier journal rédigé en langue française, Théophraste Renaudot envoie une note d’intention adressée au roi au sujet de sa vision de la Gazette. Sa volonté semble claire : se soumettre et vanter tous azimuts les mérites du pouvoir bourbon.

Le célèbre médecin-gazetier Théophraste Renaudot fonde la Gazette, première feuille d’informations française imprimée sur quatre pages, au mois de mai 1631 ; le premier numéro est publié le 30. A la fin de l’année, il rédige une préface au recueil d’articles publiés au cours des derniers mois, directement adressée au roi Louis XIII, qui peut se lire comme une déclaration éthique au sujet de son métier. 

Si dans d’autres préfaces et comme le rappelle l’historien Gilles Feyel, Renaudot semble affirmer sa volonté d’indépendance vis-à-vis de l’État, cette introduction au corpus de 1631 le présente au contraire comme un émissaire « obeyssant » et soumis au roi, dans un climat européen tendu, que l’on appellera bientôt « Guerre d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.