Interview

Aux sources de la presse sportive : représenter le sport et son temps

Une du célèbre journal des sports L'Auto, 1922 - source : RetroNews-BnF

Après un premier entretien avec Paul Dietschy évoquant la naissance et le développement de la presse sportive française, nous questionnons aujourd’hui les aspects à la fois politiques et sociaux ainsi que les lignes éditoriales de ladite presse sportive en compagnie de Philippe Tétart.

Philippe Tétart est historien, spécialiste de lhistoire sociale et culturelle du phénomène sportif, et maître de conférences à lUniversité du Mans. Il a notamment dirigé louvrage La Presse régionale et le Sport : naissance de l’information sportive (1870-1914), publié aux Presses universitaires de Rennes en 2015.

Propos recueillis par Lucas Alves Murillo.

RetroNews : La presse sportive française des premières heures participe-t-elle aux débats politiques de son temps ?

Philippe Tétart : Il est difficile de répondre avec assurance, pour une bonne et simple raison : nous ne disposons pas d’une étude transversale. Il n’y a qu’un seul livre qui en traite clairement, sur la presse communiste, sous la direction d’Évelyne Combeau-Mari et Michaël Attali [Le Sport dans la presse communiste, Presses universitaires de Rennes, 2014, NDLR].

On peut du reste assurer que la presse sportive est d’un tempérament conservateur, qu’il s’agisse des premiers périodiques comme La Vie au grand air ou qu’il s’agisse du titre Le Vélo, premier quotidien pérenne créé en 1892, puis de L’Écho des sports...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.