Le Figaro, 18 mai 1900

Le Figaro
18 mai 1900

On peut dire que l'exposition canine ouvre par un froid de chien. Elle ouvre, de plus, un vendredi, aujourd'hui vendredi ; mais cette date funeste ne compromettra pas son succès, car ce succès est assuré d'avance. Depuis quel ques années l'exposition des chiens, grâce à une organisation irréprochable, est très goûtée des Parisiens qui s'intéressent au toutou—et ils sont nombreux les Parisiens qui s'intéressent au toutou, depuis la plus chiffonnée des bobettes montant les Champs-Elysées sous es corte de deux fox emballés, jusqu'à la douai rière suivant les Acacias en compagnie d'un loulou poussif! Tout le monde aime son chien. Qu'il soit beau qu'il soit laid, qu'il soit peigné qu'il soit crotté, tout le monde voudrait l'exposer à l'Orangerie, corrompre au besoin le jury pour qu'il soit couvert d'honneurs et de ré compenses. 11 faut voir cela, surtout les derniers jours, par exemple les jeudi 24 et vendredi 25 mai, où les chiens sont présentés en laisse, tenus par leurs maîtresses. Ce ne sont pas les expo sés qui font le beau, ce sont les exposantes! Le jeudi 24 est réservé aux chiens de luxe à poil ras, le vendredi 25 aux chiens de luxe à poil long. Je sais bien que, la plupart du temps, c'est aux dames que le jury galant accorde la médaille. Mais c'est tout de même le bichon qui la porte au cou. On ira beaucoup s'asseoir cette semaine, sur la coquette terrasse de l'Orangerie à l'heure où les trompes exécutent des sonneries à faire croire qu'on a lancé un cerf à la Petite Pro vence et qu'il fait son bat l'eau dans le bassin des cygnes. Le programme est très varié. Aujourd'hui les chiens arrivent de 8 h. 1/2 à 11 heures. De midi à 2 heures, c'est le tour des races françaises et étrangères de grands chiens courants. Samedi se réunit le Comité du club français du Chien de berger, dont nous en tendons parler à chaque instant, pour lequel on organise des fêtes : c'est lui qui protège nos gigots de mouton et nos côtelettes. C'est le gendarme de "nos troupeaux, avec un peu plus d'ardeur que son confrère à veiller au respect de la loi. Le soir on dîne au Grand-Hôtel, c'est le dîner des veneurs. Le dimanche, assemblée générale des membres de la réunion des Ama teurs de chiens d'arrêt français; à midi, dé jeuner annuel des membres de cette Société. Assemblée générale des membres du PointerClub. Lundi, assemblée des membres de la Société pour l'amélioration des races de chiens chassant exclusivement le lièvre. Assemblée des membres de la Société centrale. Départ des chiens courants. Mardi, assemblée des membres du TekelClub ; assemblée générale des membres du club du Basset français ; examen des chiens courants bâtards. Mercredi, assemblée géné rale des membres de la Société de vénerie, assemblée générale des membres du Setter...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.