PRÉCÉDENT

Le Journal, 13 janvier 1897

SUIVANT

URL invalide

Le Journal
13 janvier 1897


Extrait du journal

Tous les amateurs de céramique connaissent le nom de Dalpayrat. Le musée du Luxembourg et les musées d'Angleterre possèdent de lui des pièces d'une savoureuse originalité. Il a su donner à la matière résistante du grès une souplesse et une grâce incomparables ; il l'a revêtue de couleurs opulentes, ayant le chatoiement des pierreries et le solide éclat des métaux précieux. Ses grès flammés sont une caresse et une joie pour l'œil. Le vert profond de l'émeraude, le bleu foncé du lapis, le rouge saignant du rubis, la pourpre couleur de vin des grenats, se fondent amoureusement et chantent sur les fantasques rondeurs bossuées des potiches, sur le col allongé des buires, sur les flancs sveltes et la gorge pure des amphores. Grâce à une expérience consommée et à une maîtrise qui tient de la magie, Dalpayrat sort presque toujours vainqueur des terribles luttes mystérieuses du céramiste avec les substances réfractaires, avec la terre et les émaux, avec les caprices de la cuisson et les hasards du feu....

À propos

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.

En savoir plus
Données de classification
  • dalpayrat
  • paul arène
  • nadar
  • grenier
  • fernand xau
  • richier
  • virgile
  • angelo mariant
  • ghys
  • dollfus
  • paris
  • marseille
  • france
  • nanteuil
  • egypte
  • nevers
  • athènes
  • chicago
  • nice
  • venise
  • faits divers
  • union postale
  • lagrange
  • la main à la pâte
  • havas
  • legrand
  • académie de lyon
  • casino de paris