Archives israélites de France, 14 décembre 1882

Archives israélites de France
14 décembre 1882

Les lumières symboliques de la fête de Hanouka ; commémoration du dévouement et do la victoire des Macchabées, se sont éteintes hier — dans les maisons relativement peu nombreuses de l’Europe occidentale où on les allume encore — et nous ne pouvons nous empêcher de donner un souvenir attendri à ce touchant usage de la vie religieuse traditionnelle. Les influences du milieu sont toutes puissantes sur les sociétés comme sur les individus, et la civilisation moderne emporte dans son tourbillon beaucoup de choses qu’elle devrait laisser, par compensation aux bonnes choses nouvelles qu’elle apporte dans ses plis; le scepticisme contemporain achève ou affaiblit l’existence de maints usages bons on euxmêmes ou par ce qu’ils rappellent ; c’est une loi inexorable, mais il est bon do lutter contre les effets souvent délétères d’un mouvement exagéré qui détruit les institutions et les habitudes du passé, et cette résistance est d’autant plus opportune que l’âge moderne est incessamment hanté par des revenants malfaisants des âges écoulés, préjugés, persécutions, etc... Puisque les conquêtes de la raison, qui paraissent les mieux affermies, sont incessamment remises en question, pourquoi les traditions inoffensives, intéressantes, attendrissantes ne conserveraient-elles pas, elles aussi, quelque empire ? Elles servent à lier les unes aux autres et les générations et les familles et les membres disperses d’une même...
Archives israélites de France (1840-1935)

Les Archives israélites de France sont une revue ayant paru mensuellement puis de façon hebdomadaire entre 1840 et novembre 1935, date à laquelle elle est absorbé par Le journal juif. Elle est fondée et dirigée par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen, avant d’être reprise par son fils Isidore. Les articles portent principalement sur les études talmudiques et l’actualité juive.