Archives israélites de France, 15 mars 1863

Archives israélites de France
15 mars 1863

Un incident relatif à la souscription cotonnière et M. le grand rabbin Ulmann. — Pitoyable réponse du Monde illustré à nos critiques. — L’égalité des cultes à Epinal, communauté, maire et préfet. — M. Lévi Lipmann'à propos des cours des associations polytechnique et philotechnique. -- Proclamation de l'égalité des cultes en Po’ogne. — Lettre de M. Louis Halphen. — Les l'êtes de Pâques; l’affaire, de Saraloff et le relus annoncé "de révision. — Une suite de l’affaire de Lugo, en Italie : lutte des vieux préjugés et des idées nouvelles. —Un curé modèle à Angerbé (Autriche). Il s'est produit, à l’occasion de la souscription ouverte dans toute la France en faveur des ouvriers de l’industrie cotonnière, un incident qui mérité d’être constaté : une omission, regrettable dans son principe, a été réparée presque aussitôt que signalée ; mais si la réclamation n’a plus de raison d’être en face de la satisfaction promptement obtenue et gracieusement accordée, les circonstances qui y ont donné lieu sont caractéristiques....
Archives israélites de France (1840-1935)

Les Archives israélites de France sont une revue ayant paru mensuellement puis de façon hebdomadaire entre 1840 et novembre 1935, date à laquelle elle est absorbé par Le journal juif. Elle est fondée et dirigée par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen, avant d’être reprise par son fils Isidore. Les articles portent principalement sur les études talmudiques et l’actualité juive.