Archives israélites de France, 16 juin 1892

Archives israélites de France
16 juin 1892

Us finissent par où ils auraient dû commencer, et. s'ils étaient logiques, ils renonceraient à celte campagne inepte dont le bon renom de la patrie française souffre tant au dehors. Si les Israélites qui portent l’épaulette française ont droit, comme leurs camarades des autres cultes, à tous les respects et doivent échapper à toute discussion blessante et injurieuse, pourquoi n’en serait-il pas de même de leurs coreligionnaires et concitoyens qui dans les sciences, les arts, les lettres, voire dans le haut commerce et la grande industrie, contribuent à accroître le prestige de la France, à développer sa richesse intellectuelle et sa prospérité matérielle ? N’est-ce pas vraiment une œuvre impie — au point de vue patriotique — que de déverser tous les jours que le bon Dieu faits, des seaux d’injures, d’outrages, d’ordures, sur des citoyens, des compatriotes, qui, dans les luttes pacifiques de la science, de l’industrie, des arts, combattent pour l’honneur du nom français, tout comme sur le champ de bataille ils se feraient tuer pour assurer la victoire de nos armes et rendre lag'oireau drapeau national ?...
Archives israélites de France (1840-1935)

Les Archives israélites de France sont une revue ayant paru mensuellement puis de façon hebdomadaire entre 1840 et novembre 1935, date à laquelle elle est absorbé par Le journal juif. Elle est fondée et dirigée par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen, avant d’être reprise par son fils Isidore. Les articles portent principalement sur les études talmudiques et l’actualité juive.