Archives israélites de France, 30 novembre 1916

Archives israélites de France
30 novembre 1916

La guerre a révélé de beaux caractères et mis en lumière d’insignes vertus et le Judaïsme peut, comme les autres confessions ou la libre pensée, en revendiquer sa large pari. Mais si le mâle courage et l’héroïsme ont surgi du sol sous les pas de l'ennemi qui le souillait et projeté sur la P rance une auréole de gloire, il ne faut pas pourtant •se bercer d’illusion et croire que tous se sont haussés moralement au niveau des circonstances . exceptionnelles et dramatiques des temps pré- I sentis. Il y a fatalement dans ce bouleversement général issu de la guerre, dans ce trouble humer- | sel qu’elle jette dans les esprits des défaillances -individuelles qui se produisent. 11 y a des consciences qui vacillent et qui biaisent avec le devoir ou plutôt qui ne s’en rendent pas un compte exact. Tel qui se sera révélé un héros magnifique sur le champ de bataille., dans la mêle, apparaîtra dans une circonstance de la vie, flasque, mesquin, débile de caractère et pour dire le mot : lâche....
Archives israélites de France (1840-1935)

Les Archives israélites de France sont une revue ayant paru mensuellement puis de façon hebdomadaire entre 1840 et novembre 1935, date à laquelle elle est absorbé par Le journal juif. Elle est fondée et dirigée par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen, avant d’être reprise par son fils Isidore. Les articles portent principalement sur les études talmudiques et l’actualité juive.

• amsterdam