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Carrefour, 17 septembre 1947

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Carrefour
17 septembre 1947


Extrait du journal

...La grande révolution d’Octobre sauva l’art russe du sort que réservaient les pays capitalistes à la peinture, à la sculpture et à l’art en général. Dans ces pays, l’art est en décadence. L’art dégénéré et formalisme représente l'homme comme un avorton dépourvu de se ciments et d'idées. Le formalisme, dans ses différents aspects, pro toque l’appauvrissement de l’art, le privant d’objet et d’idées. L’art bourgeois contemporain a rompu ses liens avec le peuple, il sert les intérêts cupides de la bourgeoisie, ses goûts dégénérés et pervers. Tel est le destin de l’Ecole parisienne des peintres, laquelle, déjà depuis longtemps, n’est plus en état d’enseigner quoi que ce soit à n'import qui, et représente un exemple éclatant de la décadence dans l’art....
Carrefour (1944-1986)

À propos

Carrefour est un journal hebdomadaire de la Résistance, fondé en 1944 par Emilien Amaury, président de la Fédération nationale de la presse française, proche d’Honoré d’Estienne d’Orves et à la tête des résistants du « groupe de la rue de Lille ». Carrefour bénéficia du concours de contributeurs prestigieux tels que François Mauriac, Henri de Montherlant, René Char, André Malraux, André Maurois…
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