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Comœdia, 29 juin 1928

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Comœdia
29 juin 1928


Extrait du journal

Une des croyances de Richepin, qu'il partagea d'ailleurs avec toute la génération romantique, ce fut une foi mystique dans la puissance créatrice du peuple. Le dix-neuvième siècle a longtemps attribué quelquesunes des plus belles œuvres du passé à lïnstinct populaire. Mais une étude plus attentive de ces chefs-d'œuvre a montré qu'on avait trop donné au génie inconscient. Les épopées du moyen âge ne se sont pas faites avec des chansons transmises de bouche en bouche pendant des siècles et assemblées par des rapsodes. Votre confrère, M. Joseph Bédier, a prouvé au monde savant qu'elles étaient l'œuvre d'hommes de génie qui connaissaient les règles de leur art aussi bien que les poètes d'aujourd'hui. Ce sont eux qui inventèrent presque entièrement ce que nous prenions pour des légendes. Ils ont, certes, exprimé la pensée de leur temps, mais le peuple ne leur a guère donné autre chose que son admiration. Les cathédrales, non plus, ne se sont pas élevées toutes seules, et il n'a pas sutii que le peuple s'attelât aux chars en chantant des cantiques, pour que la nef de Chartres ait surgi par enchantement. Ces magnifiques églises, sont, au contraire, des chefs-d'œuvre de science, et d'une science si raffinée, qu'il a fallu un siècle d'études à nos archéologues modernes pour en retrouver tous les secrets. Dans la savante disposition des statues, dans le symbolisme des vitraux, nous devinons un ordre imposé par de - grands esprits. Ainsi, dans ce moyen âge que l'on crut longtemps le domaine enchanté de la fantaisie populaire, nous ne découvrons que de hautes intelligences. La science moderne est aristocratique, elle remet en honneur l'individu que le dix-neuvième siècle avait voulu dissoudre dans la communauté. Nous voyons clairement aujourd'hui qu'il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde sans de grands hommes. Il semble (jue le génie populaire ne soit que l'air que respirent les artistes, le fluide qui enveloppe leurs créations. C'est en co sens seulement que le peuple collabore avec eux....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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Données de classification
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