Courrier de Saône-et-Loire, 12 novembre 1856

Courrier de Saône-et-Loire
12 novembre 1856

ou qu'il a eu la petite vérole, qu’il est d’une bonne constitution et exempt de toute infir mité le rendant impropre a la marche ou à la visite de travaux souterrains; 4° Des attestations propres à établir ses antécédents. Les examens sont passés devant une com mission composée d’un ingénieur en chef et de deux ingénieurs ordinaires du corps des mines désignés par le ministre. Les connaissances exigées des candidats sont : 1° Une écriture courante, nette et très lisible ; 2° La langue française ( 3* L’arithmétique (pratique de la numé ration écrite et parlée. Addition, soustrac tion, multiplication et division des nombres côtiers et des nombres décimaux. Formation des carrés et des cubes. — Extraction de la racine carrée. — Emploi des proportions) ; 4° Le système legal des poids et me sures ; 5° La géométrie. (Enonce des règles pra tiques qui servent à mesurer : 1° l’aire du carré, du triangle, du rectangle, et en géuéral d’un polygone quelconque; 2° la cir conférence et la surface du cercle ; 3° le volume du prisme et de la pyramide ; 4° la surface et le volume du cyliudre, du cône et de la sphère) ; 6° Le levé des plans superficiels et sou terrains. (Tracé d’une ligne droite sur le terrain. — Mesure de cette ligne.—Emploi de l’équerre d’arpenteur. — Levé à la plan chette. — Levé à la boussole. — Levé des plans souterrains au moyen des instruments les plus simples, notamment de la boussole et du demi-cercle suspendus, ou de la bous sole carrée. — Tracé graphique des plans levés par les différentes méthodes) ; 7* Des nations générales sur les appareils à vapeur. (Définition de l’unité de pression appelée atmosphère ; de l’unité de force ap pelée cheval-vapeur. — Tension effective. — Formes diverses données aux chaudières à vapeur. —- Détermination de la surface de chauffe et de la capacité d'un générateur donné. — Causes les plus fréquentes des explosions de chaudières à vapeur. — Détails pratiques de l'épreuve légale, à la pompe de pression, que doit subir tout récipient de vapeur employé dans l’industrie. — Notions sur le» soupapes de sûreté, les manomètres, |lcs indicateurs divers du niveau de l’ceu dans le» générateurs. — Détermination du poids qui doit former la charge d'uuc sou pape de sûreté. — Explication sommaire du mode (faction du la vapeur considérée comme force motrice. — Description succincte de l’ensemble le plus général d’une machine à vapeur.) L’examen comprendra des exercices de calcul, et particulièrement des exemples d’é valuation numériques des aires et de» volu-...

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.