Courrier de Saône-et-Loire, 14 juillet 1883

Courrier de Saône-et-Loire
14 juillet 1883

C’est avec une désinvolture étonnante que les étranges ministres que nous possédons se moquent de la Constitu tion er du pays tout entier. Alors que les Ferry et compagnie nous donnaient sous l’empire la comé die que l’on sait, et affublaient leurs tristes figures du masque hypocrite des tribuns de l’ancienne Rome, une de leurs thèses favorites était celle-ci : Il est odieux que le souverain ait le droit de déclarer la guerre. Or,l’histoire en mains,il est facile de prouver que ce droit, conféré à l’Em pereur par la Constitution, ne fut ja mais exercé sans l’adhésion préalable de la Chambre et du Sénat. Ce droit souverain, la Constitution actuelle l’a enlevé au pouvoir exécutif de la République, et cependant, en Tu nisie, à Madagascar, au Tonkin, nous avons eu ou nous avons la guerre,sans autre décision que le bon plaisir de M. Jules Ferry. « Mais alors c’est la guerre ! » s’est écrié, avant-hier, M. Paul de Cassagnac, à la Chambre. « Mais oui, c’est la guerre, » a ré pondu M. Challemel-Lacour, comme s’il avait fait l’aveu le plus simple du monde. Où est la déclaration préalable V Où est l’adhésion des Chambres ? M. Ferry s’embarrasse bien de tout cela. Il engage le drapeau de son au torité privée, et après, vient demander à la France les millions nécessaires. Nous payons, et le tour est joué. Si l’on est stupéfait, confondu de tant d’audace et de cynisme, que dire de cette majorité assez basse et assez complaisante, de cette majorité qui, enchantée d’avoir été traitée avec ce sans-gêne, vote au gouvernement des ordres du jour de confiance en échange des coups de pied qu’elle en reçoit? On se plaignait de la guerre sous l’Empire; mais alors on faisait la guerre ouvertement, avec l’assentiment des représentants du pays. On faisait la guerre réellement pour l'honneur du drapeau. Aujourd’hui, ou fait la guerre en cachette; c’est la guerre de l’anonymat et de l’hypocrisie. Une guerre dont les criminels au teurs n’osent même pas avouer les mo tifs. Hélas ! l’expédition de Tunisie ne nous les laisse que trop deviner, ces motifs inavouables de la guerre du Tonkin !...

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.