Courrier de Saône-et-Loire, 18 novembre 1870

Courrier de Saône-et-Loire
18 novembre 1870

Chalon-s.-Saône, 17 novembre 1870 L'Invasion. L’invasion, dont notre département est menacée, subit un temps d’arrêt. Auxonne et Belfort semblent être aujourd’hui l’ob jectif principal des efforts de l’ennemi, et jusqu’à ce qu’il en ait fini avec ces places, il est peu probable qu’il se décide à mar cher sur nous. D’ailleurs, les mouvements de retraite, qu’il exécute dans le Jura et le Doubs, font supposer qu’il va converger vers l’Yonne afin d’opérer contre l’armée de la Loire, dans l’espérance de la tourner et de l’envelopper. Si cette manœuvre a lieu, elle sera déjouée. Les chefs de nos armées veillent et prennent des mesures. Le bruit se répand que Paris a fait une sortie heureuse et que l’armée de la Loire est aux prises avec l’ennemi. Nos rensei gnements n’en font point mention; il fautdonc regarder cette rumeur comme aventurée, et, jusqu’à nouvelle information, ne point y ajouter foi. Dijon a été réoccupé, et, cette fois-ci, ce ne sont pas des Badois mais de vérita bles Prussiens qui s’y sont installés. Dijon, sans doute, aura perdu an change. On sait qu’un détachement ennemi s’est avancé jusqu’à Dole, mais qu’il n’a pu y pénétrer.Saint-Jean-de-Losne a été moins heureux. Une lettre, que nous avons reçue de Navilly et que nous reproduisons plus loin, nous apprend qu’un incendie a été allumé dans cette ville et qu’un petit villa ge retiré au-delà a été détruit par le feu. Dans la journée d’hier, l’eonenai /est porté sur Auxonne, ou, comme nous l’avons dit plus haut, il concentre en ce moment des forces. Cette petite ville fera bonne conte nance, espérons que de prochains événe ments ne tarderont pas à la délivrer et à nous débarrasser du voisinage des Prus siens! La Russie et le Traité de 1856. La Russie vient de déclarer qu’elle se considérait comme dégagée des obligations que lui impose le traité de 1856. Cette déclaration a produit en Europe une émotion facile à comprendre, quand on saura qu’une pareille détermination met à néant les résultats de la guerre de Crimée et, qu’en soulevant de nouveau la question d’Orient, eliepeut amener une conflagration européenne. L’Angleterre proteste et prend des mesures, et, ce matin, le télégraphe nous transmet la dépêche suivante dont l’importance n’échappera à personne. « Bruxelles, 16 novembre. « L’Angleterre, la Turquie. l’Autriche * et l’Italie, d’accord pour observer une « attitude commune envers la Russie, redi te gent une note collective. »...

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.