France Amérique, 21 avril 1946

France Amérique
21 avril 1946

Dans une de ses conférences que nous avons eu le prie E E ville d’entendre ici il y a quelques mois, Georges Du- E r ramer affirmait qu’un pays est grand en fonction du E = nombre dv ses grands hommes. Nous nous insurgeons 5 E pour notre part contre cette conception aristocratique E E de l’auteur de “La Vie des Martyrs”. Nous pensons E E qu'un pays est grand en raison de la qualité de ses home E E mes moyens, de leur aptitude à percevoir et à ressentir E E ce qui donne à la vie son prix et sa dignité, et aussi en = E raison de sa faculté de communiquer avec les autres E E pays, non seulement pour participer à leurs émotions. E E mais pour leur transmettre, aux heures difficiles de E E leur existence nationale, un message de compréhension = s et de réconfort. C’est dans la mesure où le citoyen le 5 E plus humble se sent solidaire et garant de la civilisation E E de sa patrie, dans la mesure où cette patrie se sent sol.- E S aire et garante de la civilisation universelle, que s’a- E E teste, en dépit des vicissitudes de leurs annales, la E E vocation des peuples à ne cesser de grandir dans E E l'Histoire. E E L’Amérique devient chaque jour plus grande parce E E qu’après avoir fourni aux démocraties, dans rieur lutte à E E mort contre l’axe, l’arsenal sans lequel leur héroïsme E E eût été vain, après s’être elle-même engagée dans le E E combat, avec toute sa puissance de volonté et de des- E E sources dont l’écrasement de l’Allemagne et du Japon E E fut la récompense, elle prend conscience de ses oblige- E E étions de solidarité à l’égard des peuples exténués par six Z E années de massacres et de privations, et de la mission E E qui lui incombe, complémentaire de la mission qui lui E E était dévolue dans la guerre, de garantir la paix après E E avoir garanti la victoire. E E La France, sauvée par de Gaulle de la honte d’une a- E E situation appuyée sur un coup d’Etat, et présente à sa E E propre libération par ses soldats comme par son peuple E E entier, n’a pas déchu de sa grandeur car, pendant que E E dénudée, exsangue, elle rassemble toutes ses forces afin E Ë de reconstruire ses villes et ses industries, elle apporte E E à l’effort des Nations Unies pour fonder la paix sur des E E institutions de justice sa contribution traditionnelle. E E peut-être moins efficace dans l’heure immédiate qu’il y E E a quinze ans, mais aussi résolue et aussi fervente. E E Si à San Francisco, un sentiment de pudeur délicate E E nous retenant, sans doute, de revendiquer, pour notre E E reprise de contact avec la vie internationale, un rôle de e E premier plan, nous avons hésité à mener contre l’arb.- E E traire du veto, décrété à Yalta, une offensive qu’une lare E E ge part de l’opinion démocratique dans les pays alliés. E E était prête à soutenir, la France n’en a pas moins été la E E seule nation à affirmer, dès le début de la conférence, E E qu’elle était déterminée à une plus grande limitation de E E sa souveraineté, en échange d’une meilleure organisa- E E timon internationale. E...
France Amérique (1943-1947)

Fondé en 1943 par des français expatriés à New York, le mensuel bilingue « America’s French Weekly », ou France Amérique, est consacré à l’essentiel de l’actualité et des tendances françaises, sous forme de reportages, d’interviews et de chroniques.