La Gazette du Languedoc, 23 janvier 1844

La Gazette du Languedoc
23 janvier 1844

FEUILLETON DE LA GAZETTE DU LANGUEDOC. In Visasse, net génitif eJe este eoîijw^o?. Une dame a adressé à la Mouche de l’Ain la spirituelle dia tribe suivante contre les Chasseurs : « Monsieur , « Permettez à \me victime d’adresser à votre aimable .Mouche le tableau des tribulations journalières qui menacent toutes les femmes dont le mari est absorbé par la plus impérieuse des passions : celle de la Chasse 1 ■> Je na parle pas de ce bon citadin, s’échappant le dimanche d’un comproir, d’une étude ou d’un salon, vêtu d’un costume élégant et pittoresque, suivi d’un chien plus ou moins caniche, et porteur d’un carnicr dans lequel restent à demeure deux pattes de lièvre qu’il a soin de (faire apparaître chaque fois qu’il rentre en ville ; chasseur bénévole, qui ne donne la mort qu’à quelques petits oiseaux familiers qui viennent piauler au tour de lui ; chasseur qui ne ("apporte jamais chez lui que le gibier qu’il a acheté la veille. Je veux parler du chasseur d’ha bitude, du chasseur passionné pour un exercice auquel il con sacre sa vie, ses loisirs ut jusqu’à ses affaires. » Fléau de l’agriculture , il ne respecte ni les clôtures ni les recolles. Sous le prétexte d’un prétendu droit de piste , il se permet de traverser vos champs, vos émirs , vos jardins, et n’hésiterait pas à parcourir vos logis, si l’animal, qu’il prétend toujours avoir blessé, venait y chercher un gîte. Si vous le trouvez mauvais, il ameute contre vous l’opinion publique -, il vous traite d’aristocrate, et s’il habite la même commune, il vous qualifie d’égoïste et de mauvais voisin. ” La passion de la chasse ne le rend pas moins incommode aux siens qu’à son prochain. Vrai tyran domestique, il veut tout soumettre à son goût. Il se lève, et, si le temps lui paraît favo rable, vite il faut que l’on apprête son déjeuner et celui de sa meute. A-t-il donné rendez-vous à dc$ amis , il en remplit le logis, leur offre le meilleur de son vin, fournit la poudre, le Plomb, les capsules, à ceux qui n’en ont pas, et part en laissant après lui la confusion et h- désordre. Vas d’heure fixée pour...

La Gazette du Languedoc fut une feuille monarchiste légitimiste publiée à Toulouse et distribuée dans ses environs entre 1831 et 1857. Plusieurs fois poursuivie par la Monarchie de Juillet et par le Second Empire, La Gazette du Languedoc servait de plateforme pour l’opinion légitimiste dans la région. Ses bureaux faisaient office de véritable siège pour les partis politiques issus du mouvement, inquiétés par les soutiens de la duchesse de Berry, notamment après son expédition manquée de 1832 et sa tentative de se déclarer régente au nom de son fils "Henri V".