La Gazette du Languedoc, 24 septembre 1849

La Gazette du Languedoc
24 septembre 1849

l’intention de faire; mais Dieu m’a envoyé pour vous sauver. — Ne commencez pas vos psalmodies, Tracy, m’écriai-je alors dans un transport do colère , lais sez—moi à l’instant. — Monsieur Henri, dit-elle , vous souvenez-vous de ceci? » Quel étrange changement un instant seul peut quelquefois produire en nous, Ellen! C’était un por trait do ma mère, de celle qui mourut on me don nant le jour, de celle dont l’imago s’était quelque fois placée entre moi et la tentation , et avait quel quefois retardé le mal qu’elle n’avait pu détourner entièrement. J’avais donné cette miniature à Tracy, en la chargeant de me la conserver, le jour où j’a vais quitté la maison pour aller au collège. Ce por trait fit revivre dans mon esprit une longue suite de souvenirs d’enfance et de réminiscences vagues qui s’emparèrent de moi complètement. Je pressai la mi niature contre mes lèvres; mon orgueil s’évanouit, mes yeux se remplirent de larmes. Dans ce moment d’émotion, je lui confessai l’entière vérité. Elle avait tout deviné d’avance. Son frère s’était aperçu depuis quelque temps des dettes effrayantes que j’avais contractées. Il connais sait l’état de mes affaires, et savait que non-seule ment je ne possédais rien, mais que je n'avais aucun moyen de me procurer do l’argent. Escourt, qui con naissait de longue main cet homme, lui avait appris, en le rencontrant à la porte de l’administration, que je venais de lui payer la somme considérable de 3,500 liv. La coïncidence de ces faits avec mon trou ble et ma pâleur, la mauvaise excuse que j’avais alléguée à l’égard de la clé , en prétendant qu’elle était chez moi, tandis qu’il savait parfaitement que mon père mc l’avait donnée un moment auparavant...

La Gazette du Languedoc fut une feuille monarchiste légitimiste publiée à Toulouse et distribuée dans ses environs entre 1831 et 1857. Plusieurs fois poursuivie par la Monarchie de Juillet et par le Second Empire, La Gazette du Languedoc servait de plateforme pour l’opinion légitimiste dans la région. Ses bureaux faisaient office de véritable siège pour les partis politiques issus du mouvement, inquiétés par les soutiens de la duchesse de Berry, notamment après son expédition manquée de 1832 et sa tentative de se déclarer régente au nom de son fils "Henri V".