Gazette nationale ou le Moniteur universel, 3 octobre 1870

Gazette nationale ou le Moniteur universel
3 octobre 1870

Le Gouvernement de la défense nationale ae peuple français. Français , • Le 8 septembre, tout le Gouvernement siégeant à Paris adressait à la France ces paroles que nous nous faisons un devoir de rappeler : « L’Europe a besoin qu’on l’éclaire ; il « faut qu’elle connaisse par d’irrécusables a témoignages que Je pays tout entier est « avec nous. Il faut que l’envahisseur ren« contre sur sa route non-seulement l’obs« tacle d’une ville immense résolue à périr « plutôt que de se rendre, mais un peuple « entier debout, organisé, représenté, une«< assemblée enfin qui puisse porter en tous « lieux, et en dépit de tous les désastres, « l’âme vivante de la patrie. » A cette inspiration de notre cœur, retlet de la pensée publique, était joint un décret convoquant pour le dimanche 16 octobre les collèges électoraux à l’effet d’élire une assemblée nationale constituante. Vous savez comment la convocation fut avancée et fixée au 2 octobre. Le Gouver nement avait pensé que notre cher Jules Favre, dans une démarche patriotique au près du roi de Prusse, en s’appuyant de la loi qui rapprochait le jour où allait s’ex primer la volonté du peuple tout entier, inspirerait à l’ennemi la confiance que commande la loyauté de notre nation, as surerait au membre du Gouvernement né de l’acclamation populaire de Paris et si merveilleusement adopté par tous nos con citoyens, l’accueil honorable qui lui était dû. il n’y avait plus aucun motif de lutte entre nos deux grandes nations ; l’Eu rope entière savait par nos débats au Corps législatif que tous les membres du Gou vernement de la défense nationale s’étaient opposés à cette guerre fatale, conçue dans un intérêt purement dynastique, par la coupable ambition d’un despote. Le roi de Prusse n’avait point d’ennemis à combattre après tant d’héroïsme montré des deux parts dans cette lutte gigantesque. Mais si le membre du Gouvernement de la défense nationale lut reçu par le minis tre de la Prusse avec les égards dûs à son caractère et à sa renommée, vous avez appris avec une douloureuse indigna tion les propositions de M. de Bismark. Paris, exaspéré et menacé d’un siège,' ne dut songer qu’à sa défense, c’est-à-dire à la défense de la capitale du monde civilisé ; ses intrépides citoyens ont voulu des armes pour combattre et non des urnes pour voter. Les élections ont été ajournées, et Paris investi nous montre chaque jour un énergique soldat dans chacun de ses citoyens, qui tous entourent avec un égal dévouement le Gouvernement de la dé fense nationale. L'honneur nous a été conféré de repré senter le Gouvernement qui ne peut en ce moment s’adresser à la ^France, objet de notre culte. C’est en son nom et au nôtre que nous venons aujourd’hui demander à nos conci toyens l’acte le plus important de la vie ré publicaine. Que le suffrage universel se prononce ; que le vœu du peuple soit connu et proclamé ; qu’une assemblée nationale constituante se réunisse. Puissent, avant le jour prochain où le Gouvernement républi...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.