Gazette nationale ou le Moniteur universel, 10 septembre 1831

Gazette nationale ou le Moniteur universel
10 septembre 1831

IN T É R IE U R. Paris , le y septembre. Le Roi, la Reine, les Princes et Princesses re cevront 1rs hommes dimanche soir, à huit heures, au Palais-Royal. Le Gouvernement du Roi vient de recevoir avec une vive satislaction la nouvelle officielle que S. M. le roi d’Espagne a ordonné la mise en liberté des 71 Français détenus dans les prisons de Pampclune et de Saint-Sébastien pour avoir fait partie des détachemcns des réfugiés espagnols qui tentèrent , l’année dernière , de s’introduire à main armée dans la Péninsule. Ce gage si récent et si positif des dispositions amicales de S. M. C. à l’égard de la France ne saurait manquer d’ètre apprécié en France et de resserrer les liens de bonne harmonie et de bon voisinage qui doivent unir les deux puissances. Sur le rapport du ministre du commerce et des travaux publics , le Roi vient d’autoriser le préfet du département du Rhône a procéder avec publicité et concurrence , à l’adjudication de la construction d’un pont suspendu à établir sur le Rhône , en rem placement du bac a traille existant entre le bourg d’Ampuis (Rhôue) , et le hameau de la Pie.relie (Isère). Sur le rapport du même ministre, S. M. vient d’uutori«er la ville de Rouen à établir et à percevoir à son profil, pendant trois ans, un droit de péage sur le pont de bateaux dont la propriété lui a été concédée par ordonnance royale du 24 août 1820. Une ordonnance du Roi , rendue sur le rapport du môme ministre , fixe les conditions d’admission il la retraite des employés des prisons , et prescrit les règles à suivre pour la liquidation de leurs pensions. Le prix des farines a éprouvé, pendant la se conde quinzaine du mois d’août dernier, une augmentation qui se renouvelle chaque année à la môme époque et qui a dû nécessairement forcer le prix du pain. Celte augmentation , qui n’est que momentanée , ne saurait donner d’inquiétude : elle résulte uniquement do l’insuffisance de la récolte de i85o, qui a nécessité un emploi anticipé des blés nouveaux. Ces blés n’arrivent qu’au fur et à mesure des besoins de la consommation , et sui...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.