Gazette nationale ou le Moniteur universel, 12 septembre 1848

Gazette nationale ou le Moniteur universel
12 septembre 1848

en matière criminelle, de la cour de cassation, des cours d’as sises, des cours d’appel, des tribunaux correctionnels et de : police. Ce compte était préparé depuis quelque temps déjà, et le retard qu’a éprouvé sa publication doit être attribue aux Ira- j vaux extraordinaires qui ont pesé sur h direction des affaires criminelles depuis quelques mois; mais j'ai pris des mesures pour que ce retard ne se reproduise pas : ie compte général de 1817 sera publie avant la lin de celle année. Nos statistiques judiciaires ont obtenu, dès les premiers temps de leur apparition, une approbation universelle, que justifient l’importance et le grave intérêt des documents qu’elles contiennent. Ces statistiques, en effet, viennent con stater chaque année l’ctat moral du pays; elles fournissent au législateur le seul moyen qu’il possède de connaître I influence et les effets des lois appliquées ; elles préparent le travail scientifique et les améliorations legislatives; enfin, en dèvoi- 1 iant les causes qui nuisent au développement de la moralité ; publique, elles donnent une direction utile à tous les travaux qui se proposent comme but le progrès de l'ordre moral. Elles ont encore, en ce qui concerne l’administration de la justice, un autre résultat : elles livrent à la publicité tous les actes judiciaires ; elles soumettent ces actes au contrôle d’un examen public; elles entretiennent entre les juridictions et dans l’esprit des magistrats une émulation salutaire. La Ré publique ne doit pas répudiai un instrument de surveillance et «le progrès. Ou |*eul ajouter que l'utilité de ces documents ne peut que s’accroître. Dans la période nouvelle, qui date de la révolu tion de Février, il sera plus que jamais d’un haut intérêt de suivre le mouvements de la criminalité et de rechercher les causes qui agissent sur la moralité publique et les modifient. Il importera, en ell'et, après une révolution qui a profondé ment remué tous les éléments de l'ordre social, de constater quels seront et I influence et les résultats des institutions nou telles sur les mœurs, sur les habitudes, sur la vie du peuple....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.