Gazette nationale ou le Moniteur universel, 22 juin 1848

Gazette nationale ou le Moniteur universel
22 juin 1848

//apport présenté à M. le ministre de l'instruction publique et des cultes. Monsieur le ministre , Une partie des crédits portés aux chapitres IX et X du budget des cultes est destinée à pourvoir aux dépenses relatives à la construction et à l’entretien des petites et des grandes orgues placées dans les cathédrales pour le service du culte. Ces instruments, qui sont une des conditions les plus essentielles de ta pompe des cérémonies du culte catholi que, présentent en outre un intérêt tout particulier sous le rapport de l art et de la science. Sous le rapport de la forme extérieure, iis sont le plus souvent un ornement qui s’harmonise avec l’architecture des cathédrales, et il est, à ce litre, d’une haute importance de leur conserver leur caractère primitif. En ce qui concerne, d’autre pari, la science du facteur, ils offrent pour les artistes et les sa vants des modèles remarquables dont tout le prix pour rait disparaître sous des réparations inintelligentes. A part ces considérations , les sommes qu’exigent les travaux relatifs à 1 établissement ou à la restauration de ces instruments sont généralement d’une importance telle qu’on ne saurait prendre trop de garanties pour la bonne distribution des allocations. Déjà, par arrêté du 7 mars dernier, vous avez statué que les demandes de fonds pour dépenses d entretien, de construction et de réparations des édifices diocésains se raient renvoyées à l’examen d une commission de répar tition instituée pour cet objet près la direction générale des cultes ; et je suis heureux de pouvoir constater ici que, grâce au dévouement aussi actif qu’éclairé qu elle n’a cessé d’apporter à ses travaux, cette commission a rendu, sous le double rapport de l’art et de l’économie, des servi ces incontestables. Assuré par ce précédent, je crois devoir vous proposer, monsieur le ministre, d’adopter une mesure analogue en ce qui concerne les travaux des orgues, et d’instituer à cet effet une commission spéciale qui serait appelée adon ner son avis sur la répartition des subventions relatives à la construction ou à la réparation de ces instruments. Agréez, monsieur le ministre, mon salut respectueux et fraternel. Paris, le 20 juin 1818. Le directeur général de 1 administration des cultes , E. Durieu. Le ministre de l’instruction publique et des cultes, adoptant les conclusions du rapport qui précède, a institué la commission proposée, et l’a composée ainsi qu’il suit : MM. Durieu, directeur général de l’administration des cultes, président ; Benoist, organiste; Hamel, juge au tribunal civil de Beauvais ; Morlot, ancien élève de l’école des chartes ; Séguier, membre de I Institut; Thomas (Ambroise), compositeur de musique ; Alfred Blanche, chef de la première division da 1 administration des cultes), secrétaire, avec voix délibérative....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.