Gazette nationale ou le Moniteur universel, 24 octobre 1839

Gazette nationale ou le Moniteur universel
24 octobre 1839

— On fit dans le Journal de Lot-et-Garonne : " L’administration s’occupe, aux approches de la saison rigoureuse, de pourvoir aux plus pressantes nécessités des ouvriers et de la classe indigente. Amsi les adjudications sont-elles multipliées depuis quelque tems pour ouvrir de nombreux et vastes ateliers sur toute la ligne du canal latéral à la Garonne. » MM. les ingénieurs chargés de la direction de cet im mense travail, surpris un instant par les grosses eaux de la Garonne, traitent en ce moment de l’achat des terrains à l’abri des inondations, et situés aux portes d’Agen, sons le coteau de l’Uermitage ; c’est là que doit se construire un vaste bassin destiné à rembarquement des marchandises et dont la confection assure aux terrassiers, maçons et attires manœuvres, un salaire pour toute la durée de l’hiver. » — On lit dans le Mémorial des Pyrénées : « Nous avons dé.à dit qu’on allait procéder à la formation d'un quatrième bataillon de la légion étrangère. Aujourd’hui nous pouvons annoncer que la ville de Pau est désignée comme le lieu où ce nouveau corps sera organisé. » — O11 lit dans le Memorial bordelais : « Toute la semaine dernière a été employée à charger le pont en fil-de-fer de Saint-André-dewCubzac, afin de le -.oumettre à l’épreuve décisive qui doit constater sa solidité. Celle épreuve doit avoir lieu aojourd hui. Si l'essai réussit* comme tout le donne à penser, ce pont sera livré sous peu à la circulation ; il ne reste plus que les abords à terminer, et le publie, qui s’y porte chaque jour, ne cesse de contempler un monument qui n’a pas son pareil en Europe. » — Les marais de Belleville ont pris une face nouvelle : partout des «constructions s’y élèvent, partout aussi les en droits marécageux se comblent et promettent une salubrité dont ce quartier a trop long tems été privé. Le grand espace ville qui était autrefois complètement en vahi par les eaux pluviales, e t qui 1 lisait un bassin permanent au milieu de la ville, est presque comblé. Depuis huit jours des tranchées sorti ouvertes autour de cet espace , et il va être clôturé de murs. Ce sera le signal de travaux plus importans....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.