Gazette nationale ou le Moniteur universel, 6 mai 1789

Gazette nationale ou le Moniteur universel
6 mai 1789

De Paris y le 8 mai. Le costume de cérémonie des députés des trois or dres , est le suivant : Cierge. Les cardinaux en chape rouge ; les ar chevêques et évêques en rochet, camail, soutane vio lette et bonnet carré ; les abbés, doyens, chanoines , curés et autres députés du second ordre du clergé, en soutane, manteau long et bonnet carré. Noblesse. —— Tous les députés de l’ordre de la no blesse porteront l’habit à manteau d’étoffe noire de la saison, un parement d’étoffe d’or sur le manteau, une veste analogue au parement du manteau, culotte noire, bas blancs , cravate de dentelle , chapeau à plumes blanches retroussé à la Henri IV, comme celui des chevaliers de l’ordre. U n’est pas nécessaire que les boutons de l’habit soient d’or. Tiers-État. —— Les députés du tiers - état porteront habit, veste et culotte de drap noir, bas noirs, avec un manteau court de soie ou de voile, tel que les personnes de robe sont dans l’usage de le porter à la cour, une cravate de mousseline, un chapeu retroussé de trois côtés, sans ganses ni boutons, tel que les ecclésiastiques le portent lorsqu’ils sont en habit court. Deuil du clergé. Si quelques-uns des archevêques et évéques députés se trouvent en deuil de famille , ils porteront la soutane et le camail noirs ; les abbés, doyens, chanoines , curés et autres députés du second ordre du clergé , qui se trouveraient être en deuil drapé, porteront le rabat blanc, et la ceinture de crêpe. Deuil de la noblesse. — Les députés de la noblesse porteront l’habit de drap noir, avec le manteau à re vers de drap , bas noirs , cravatte de mousseline , boucles et épée d’argent, chapeau à plumes blanches retroussé à la Henri IV ; s’ils sont en deuil de laine, ils porteront également habit, veste , culotte et man teau de drap noir, boucles et épée noires, cravate de batiste, chapeau à la Henri IV, sans plumes. Deuil du tiers-état. — L habit des députés du tiersétat sera le même , à l’exception que le, manteau ne pourra être de soie, mais de voile, et qu ils porteront...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.