Gazette nationale ou le Moniteur universel, 6 novembre 1800

Gazette nationale ou le Moniteur universel
6 novembre 1800

INTÉRIEUR. Mende , le icr brumaire. L F. préfet du département de la Lozère vient de terminer sa tournée dans l’étendue de son ressort. Il y a été accueilli avec les égards dus au caractère dont il est revêtu et aux principes qu'il professe. Il a été à portée de recueillir à chaque pas des preuves certaines de 1 amélioration de 1 esprit public dans ccs contrées. L’administration avait donné tous ses soins à la destruction des bandes éparses de brigands qui refluant du département de l’Ardêche , ont infesté à diverses époques les communes qui le confinent, et peut s’applaudir de ses succès. Nous rappelerons ici le désintéressement que montra un dé tachement de la 106e demi-brigade stationné dans la commune de Lud , à la suite d'une rencontre avec seize brigands. Le préfet ayant mis en mouvement les gardes nationales et la troupe de ligne , un détachement de douze hommes de celle-ci rencontra près Saint-Etienne de Ludarès 16 brigands qui venaient de mettre à contribution le percepteur de cette commune. Les soldats républicains se précipi tèrent sur ces scélérats, un d’eux fut tué dans l’action , trois pris les armes à la main turent • fusillé* sur te champ , et trois autres blessés à mort; le reste chercha son salut dans la fuite et abandonna ses armes. Le chef de cette bande ayant péri dans cctt- rencontre , on trouva sur lui une somme de 3oo tr. , que les braves de la 106e demi - brigade s’empressèrent de déposer entre les mains du maire , ainsi que les armes qu'ils trouvèrent sur le champ de bataille. Paris y le 14 brumaire. L’adjudant commandant Romieu , écrit du quartier-général de Vannes , en date du 7 bru maire , au .général en chef Bernadette . que la situation de l’esprit public dans le Morbihan s’améliore tous les jours. Georges est tombe dans le plus grand mépris , et sa vie même ne serait pas en sûreté s'il débarquait dans ce département....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.