PRÉCÉDENT

Je suis partout, 11 avril 1931

SUIVANT

URL invalide

Je suis partout
11 avril 1931


Extrait du journal

africain. Comme diront certainement les guides, c’est une synthèse architecturale, c'est-à-dire qu'il tient le milieu entre une mosquée et un hôtel des postes pour pays chaud. A l'intérieur, on annonce une sen sationnelle exposition de tapis. Le Maroc se manifeste par une grande cour bordée de galeries, une cour profon de, ombreuse, fraîche, ornée de bassins et de fleurs. Tout au fond, un charmant petit pavillon octogonal, coiffé de vert, qui fait penser à une chapelle florentine. • • • Le Congo belge s’abrite sous des toits de chaume soutenus par cent dieux sau vages. Les Belges sont des organisateurs. L'aménagement intérieur de leurs pavil lons est commencé. Ils seront prêts avant tout le monde. Les Etats-Unis n’ont point élevé un gratte-ciel. Ils ont reconstitué la maison de Washington, une grande maison de bois avec un corps central et deux ailes qui enveloppent un jardin, le tout très simple et très chic. L'Italie bâtit un grand palais antique, une basilique élevée par Septime-Sévère, en Tripolitaine, et récemment découverte. Colonnes de marbre, escaliers, obélisques. L’ensemble est solide, majestueux, sévère. La nouvelle Rome se rappelle qu’elle suc cédé à la Rome impériale et que la Ville éternelle régnait sur toute la Mediterra née. Le Portugal a trois pavillons qui évo quent trois moments de son histoire. Le plus beau est celui du XVe siècle, l’époque des grands voyages. Et - puis, voici Java, un palais gris et rose, un palais immense, à onze étages, aux toits superposés, aux tuiles brunes et aux farouches d cesses, un chef-d’œuvre de grâce, de fraîcheur et de majesté, la seconde beauté de l’exposition. Et puis... je ne sais pas encore. J’ai vu des poteaux en ciment qui seront des mi narets, des bâtons flottant sur l’eau qui seront un village lacustre, des bonshom mes en bois qui seront des totems, un lac de bouc qui sera un vrai lac avec des pirogues, une plaine poudreuse qui sera un parc d'attractions, une forteresse en boue séchée qui sera un village nègre, et, plantes dans le sol; un grand nombre de piquets qui deviendront dieux, tables ou cuvettes. • • • Il y aura même vers l’entrée une statue de la France accueillant ses colonies. Elle émerge d'une palissade. La France est une dame pourvue d’appas abondants avec une couronne et un manteau d'hermine. Par les interstices des planches, j'ai cru apercevoir un nègre blanc et un Annamite de marbre. Que cela ne vous fasse pas reculer ! N’ayez pas peur ! Ce n’est qu’un accident ! Mais si l’on a voulu proclamer la nécessité de rénover l’art européen au contact de l’art exotique, on a parfaite ment réussi. Pierre GAXOTTE....

À propos

Anticommuniste, profasciste, antisémite et positivement favorable à Hitler, Je suis partout est le journal d’extrême-droite le plus violent jamais publié en France. Si violent que son directeur Arthème Fayard, fondateur des éditions Fayard, décide dès mai 1936 de cesser sa parution. À sa mort en novembre 1936, le journal est toutefois relancé par son fils et Pierre Gaxotte, futur membre de l’Académie Française.

En savoir plus
Données de classification
  • aris
  • mussolini
  • a. fayard
  • lebrun
  • briand
  • maginot
  • herriot
  • léon berard
  • louis ma
  • de kérillis
  • france
  • berlin
  • allemagne
  • paris
  • locarno
  • italie
  • rome
  • luxembourg
  • wil
  • europe
  • quai d'orsay
  • sénat
  • la république
  • union
  • exposition coloniale
  • répu blique
  • m. i
  • fédération républicaine