Journal de l'Aube, 30 juillet 1836

Journal de l'Aube
30 juillet 1836

La Suisse était devenue le foyer d’un incendie qui devait diriger ses flammes vers diverses contrées. Les anarchistes de tous les pays, profitant de la liberté locale et de ia situation centrale de la Suisse, y avaient établi la métropole de leurs complots. C’est de là que partit celte expédition insensée contre la Savoie, qui manqua remettre en question la sécurité universelle, et faire attaquer l’indépendance helvétique. Dans ces derniers temps, les anarchistes de toutes nations, réunis en Suisse, ont été au point du tenter une invasion contre le grand-duché de Baden; et s’il est permis de soulever le voile qui couvre les investigations actuelles du gouvernement, c’est dans les conciliabules anarchiques de la Suisse que se sont ourdis les complots contre la France, ses institutions, sa tranquillité et son roi; il y avait dans quelques cantons de la Suisse une fournaise politique toujours en ébullition et prêle à vomir sa lave sur tous les étales limitrophes; la position géographique de ce pays, les diversités de langage de scs cantons, qui présentent ainsi une seconde patrie aux réfugiés allemands, italiens et français, semblaient y appeler et y faciliter les machinations criminelles de tous ceux de ces réfugiés qui, méconnaissant les vœux unanimes de l’Europe, oubliant quel respect, quelle bonté compatissante la France avait pour leurs malheurs, voulaient renverser les gouvernements actuels pour mettre à leur place des théories insensées ou atroces de république et d’anarchie....
Journal de l'Aube (1830-1839)