Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 14 décembre 1848

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement
14 décembre 1848

simple, mais décente, sc tenait arrêté au milieu d’une troupe d’entons et de badauds devant un théâtre analogue à celui de Guignol, de nos ChampsElysées d’à présent. La physionomie de ce personnage avait une expression de bonhomie et de simplicité, s’effaçant à de rares intervalles pour faire à un sourire fin et ironique, qui éclairait alors ses yeux et tout son visage d’un rayon d’intelligence extrême. Le spectacle venait de commencer, et la voix enrouée et nasillarde de Po lichinelle entonnait le premier couplet d’une chanson satirique de l’époque , qui provoquait l’hilarité de toute l’assistance. Le drame à la fois naïf, profond et burlesque qui compose encore main tenant tout le répertoire de Polichinelle , marchait rapidement. Le mauvais garnement battait l’un, battait l’autre, en assaisonnant ses coups de bâton de mots plus ou moins heureux, qui tous cependant avaient l’heureux pri vilège d’égayer et de satisfaire les spectateurs. Il étalait au grand jour ses vices, ses désordres, faisait un grand bruit, grand scandale, en couronnant chacune de «es fredaines de ce sublime cri de satisfaction intérieure qu’il pousse si bien en s’appuyant et se roulant la tête sur son classique bâtonnet. Cependant le dénoûment approchait. Une potence sc dressa menaçante au-dessus de la tête du coupable, et le commissaire l’engagea poliment à y passer la tête. Polichinelle , vous savez , ne comprend pas, ou feint de ne pas comprendre , et le trop crédule ofiicler public passa lui-même le cou dans la corde pour lui montrer l’exemple. Un éclat de rire unanime accueillit cette nouvelle violence de Polichinelle; mais bientôt une tête cornue et effrayante à voir, une tête avec des yeux rou ges et étlncelans, vint à son tour saisir le meurtrier , et l’emporta malgré ses cris. C’était la justice du diable qui vengeait la justice des hommes. La toile s’abaissa, et l’homme qui prêtait à sa poupée à double bosse , et son esprit et sa voix, vint implorer de la foule l’obole qui le toisait vivre. Il arriva au personnage que nous avons essayé de vous dépeindre , et qui était toujours là, debout, les yeux fixés sur la baraque, comme si le drame n’eflt pas eu encore son dénoûment, et comme si la toile ne fût pas tombée sur la dernière et suprême disgrâce du héros. Le saltimbanque agita sa sébille ; mais le spectateur entêté ne parut pas l’entendre. Enfin, ennuyé de ue pas obtenir même un mouvement de tête, un regard négatif, celui-ci, pour appeler l’attention du rêveur à qui il s’adressait, remit sa pratique dans sa bouche, et dit avec la même voix qu’il prêtait à Polichinelle: u Une obole , s’il vous plaît, mon maître , pour payer mon passage à Caron. » Le son strident qui partit prés de l’oreille de l’homme au sourire fin, au re gard profond , le rappela à lui, et il vit le bateleur. Tirant un écu de sa po che, il le lui mit dans la main et s’éloigna rapidement jusqu’à la rue des Fossés-Samt-Germain-l’Auxerrois. Arrivé là , l’inconnu tira de son pourpoint un carnet et un crayon , et s’appuyant sur une borne , Il écrivit pendant près d’un quart d’heure , aussi rapidement que s’il eût suivi la dictée de quelqu’un. Cela fait, il remit carnet et crayon dans.ia poche....

Fondé en 1819, Le Journal de la ville de Saint Quentin publie les annonces judiciaires de son département sans le concours du gouvernement. L’initiative porte ses fruits puisque la publication du journal demeure assurée jusqu’en 1914.