Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 3 septembre 1884

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement
3 septembre 1884

Saint-Quentin, le 2 septembre 1584. Si la conduite de la politique coloniale montre toute la puérilité fanfaronne des hommes qui nous gouvernent, l’idée même de cette, politique, la conception en soi ré vèle une imprévoyance qui va jusqu'à l'a veuglement. Qu’un Etat puissant et tran quille cherche, au-delà des mers, des dé bouchés où déverser le trop-plein de sa richesse et de sa population, rien de mieux ; une politique d’expabsion coloniale est le luxe des peuples heureux. Mai» qu’un pays démembré, forcé de rester toujours sur le qui-vive, l’oreille tendue et l’arme au pied, aille disséminer ses forces sur tous les points du monde et jeter ses troupes par petits paquets sur les côtes d’Afrique et d’Asie, c’est, en vérité, une vraie folie 1 Et dire que nos gouvernants se jettent tète baissée dans toutes ces aventures, sans en prévoir les conséquences, ni mesurer les périls. —- L’intérêt que leur porte M. de Bismarck, les encouragements qu’il prodi gue à leurs velléités ambitieuses, devraient suffire pourtant à mettre leur prudence en éveil. Le terrible chancelier a révélé, dans un de ces accès de franchise qui sont dans ses habitudes diplomatiques,le secret de sa polique : accoutumer la France à la perte de ses provinces, laisser le temps l'en consoler, aider le temps au besoin par de bons pro cédés, la contenir sans la menacer, c’est-àdire la river à sa défaite, soit par la ruse, soit par la force. Tel est son plan avoué. La quadruple alliance en a été la première réa lisation : le patronage donné à nos expédi tions lointaines en est le complément. D un côté, M. de Bismarck nous montre l’Europe groupée en faisceau et par là nous convainc! de notre impuissance, de Vautre, il nous pousse en Tunisie et au Tonkin pour occuper notre activité, satisfaire notre amour-propre et surtout amoindrir nos forces en les dis persant. Tous ses calculs ont réussi, grâce à notre empressement A saisir l’appât qu’il nous a offert ; ils réussissent même en ce moment au-delà de ses espérances, car nous sommes déjà en froid avec l’Angleterre, et nous pou vons être brouillés demain. La république de 1875, comme jadis la monarchie de 1830, avait été assez heureuse pour trouver, de 1 autre côté de la Manche, un secours qui, tout inspiré qu’il fût par l’in térêt, suffisait à la tirer de son isolement. Appuyé sur l’Angleterre, notre pays était assuré de garder, sur le Continent, son rôle de grande puissance ; il pouvait être encore trop faible pour prendre l’offensive, mais il était assez fort pour tenir tous ses adversai res en respect. M. de Bismarck, qui a depuis longtemps prévu qu’un jour ou l’autre u la baleine an glaise » barrera la mute à « l’éléphant alle mand » et qui, d’ailleurs, ue nous veut pas d’alliés, a la satisfaction de voir les germes de division qu’il a jetés entre les deux gran des puissances maritimes, grandir de jour en jour et miner peu à peu l’entente cordiale. Encore quelques événements comme ceux de ces derniers temps,et la France, devenue à la fois l’adversaire de l’Angleterre et la satellite de l’Allemagne, n’aurait plus d’autre sauvegarde que la bonne volonté du chan celier. Il est possible que les brillants faits d’ar mes de nos troupes et de nos flottes fassent illusion au pays ; mais le jour où la fumée de nos canons sera dissipée, il pourra bien s’apercevoir que rien ne protège plus la Hol lande contre les convoitises de l’Allemagne....

Fondé en 1819, Le Journal de la ville de Saint Quentin publie les annonces judiciaires de son département sans le concours du gouvernement. L’initiative porte ses fruits puisque la publication du journal demeure assurée jusqu’en 1914.