Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 7 juillet 1844

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement
7 juillet 1844

et puisque telle est leur conviction, en refusant toute espèce de dotation et d’apanage, elles ont accompli un devoir. Le ministère, de son côté , a une persuasion contraire, il croit les pouvoirs légis latifs sons l’influence d’erreurs, de préjugés ; ces erreurs, selon lui, ces préjugés , il veut les combattre et les dissiper. Ce u’est pas tout : le ministère, et sous ce rapport, nous sommes de son avis , ne voit pas seulement, en fait de dotations princières, une misérable question d’argent; selon lui, le point est plus important et plus noble, et c’est surtout le triomphe d’une question monarchique, dynastique, si l’on aime mieux , qu’il poursuit. Il n’igoore pas , et il l’avoue, que les chambres sont contraires à son opinion, que l’esprit public est défavorable à sa manière de voir; mais il sait aussi que le pavs nomme ses représentans , leur impose ses idées et ses opinions, et, c’est à ce pays qu’il s’adresse directement, c’est lui-même qu’il provoque à une discussion calme et noble ; —ce ne sont plus les chambres , c’est enfin le pays lui-même que le mi nistère saisit de la question de savoir s’il est juste et convenable de doter les princes de la famille. Nous ne voyous là rien que de par faitement constitutionnel, ou bien alors nous ne comprendrions plus ce que ce mot veut dire. Dites maintenant , si vous le voulez, que le moment est mal choisi, ou bien que ces questions brûlantes ne doivent jamais être soulevées , — qu’elles causent un préjudice notable à la royauté, — quelles lui enlèvent son prestige, soit ! et nous serons de votre avis; — puisque le gouvernement lui-même vous provoque a la discussion , discutez ; • un article constitution nel répondez constitutionnellement ; mais n'insultez pas, n’injuriez pas. Laissez-la ces mots grossiers de mendicité, rapacité... Cela ne prouve rien que la haine, et, nous l’avons dit, il ne s'agit pas ici d’un sac d'écus de plus ou de moins il s’agit surtout de vider une question dynastique Nous éprouvons le pressant besoin de le déclarer: oui, nous sommes profondément affligé de l’attitude incroyable de langage que la presse de l’opposition a prise dans la question soulevée par la note du Moniteur. Oui, grâces à ses attaques inconsidérées et passionnées, si le bon sens public n’en faisait justice, tout le pres tige de la royauté disparaîtrait bientôt; de cette royauté que la France s’est choisie , qui s’est dévouée à nous dans les instans les plus critiques, qui a préserve notre pays des horribles fléaux de la guerre au-dedans et de la guerre au-dehors, qui nous a procuré tous les biens publics qui s’attachent à l’ordre et à la légalité, — de cette royauté enfin à qui la France doit, d'être encore un état monarchique fort et puissant? Blâmez, tant que vous voudrez, les conseillers de la couronne, discutez, critiquez leurs actes; c'est votre droit et la constitution vous le permet, — mais n’allez pas au delà ! Respect à la Charte, respect a cette famille dont les mem bres ont payé et paient encore si généreusement leur dette de dé vouement à la patrie, respect surtout au Chef auguste de celte fa mille , sur la tête duquel la France a placé cette couronne qui, si elle venait à tomber, serait le signal de nouvelles catastrophes et d’incalculables malheurs publics ! ! ! Assassinat Donon-Cadot. — Cette épouvantable affaire, qni a tant occupé la publicité avant l’ouverture des débats , vient enfin de se dérouler, dans toute sa laideur , et d’être dénouée devant les assises de la Seine. Pendant quelques jours , les colonnes des joufnaux ont été presqu’entièrement envahies par le compte-rendu des audiences : Edouard Donon, surtout, était le sujet de toutes les conversations. Ce jeune homme, à peine âgé de 19 ans, et sur le quel pesait l’effroyable accusation de parricide, s’est défendu,...

Fondé en 1819, Le Journal de la ville de Saint Quentin publie les annonces judiciaires de son département sans le concours du gouvernement. L’initiative porte ses fruits puisque la publication du journal demeure assurée jusqu’en 1914.