Journal des débats politiques et littéraires, 10 juin 1898

Journal des débats politiques et littéraires
10 juin 1898

Telle est bien aussi son intention, d'après une note qui a été communiquée avant-hier aux journaux et que nous avons reproduite. Il n'est nullement exact, dit cette, note, que le Cabinet sait résolu à donner sa démission' après la constitution du bureau définitif dé la Chambre. Il n'est pas Vrai non plus que M. Mé line;soit déterminé à abandonner la présidence du Conseil, quel que soit le résultat de la dis cussion qui s'engagera la semaine prochaine.. Çe que l'opposition trouvera en face d'elle, ce ne sera pas un gouvernement mort ou. mori bond, ce sera un gouvernement vivant, et. très disposé à vivre, à condition que la majorité du Parlement le Tuîpermetté. Le contràireeût été' déplorable. Si le débat de lundi prochain s'en gageait devant un banc de ministres vide, ou, ce qui reviendrait exactement au même, devant un banc occupé par des ministres déjà démissionnaires et décidés à s'en aller dans tous les cas, le débat se poursuivrait dçms les pires conditions, en pleine anar chie parlementaire. Une situation analogue ne s'est produite qu'une fois, à notre connais sance, depuis que la Constitution de 1875 existe : c'était au début de la législature de 1881, et tout le monde a conservé le souvenir du ridi cule spectacle offert par la Chambre de cette époque, pendant les quelques jours qui ont précédé la formation du ministère Gambetta. Le désarroi et le danger seraient plus graves aujourd'hui qu'ils ne l'étaient alors. Dans une Chambre aussl divisée que. celle qui est sortie? des élections du S et du 22 mai, dans une Cham bre qui compté, autant de députés nouveaux, incertains encore sur la voie à suivre, dans une Chambre où il existe, on l'a bien vu au cours de ses deux premières séances, un tel nombre d'éléments violents et révolutionnai res, il est indispensable qu'un ferme accent d'autorité gouvernementale se fasse entendre dès la première heure. Et cet accent ne saurait être pris par un Cabinet qui aurait déjà remis sa démission, ou qui l'aurait en poche toute signée., avec la résolution de l'en tirer dans tous les cas.On a dit que M. Méline, tout en déclarant à la tribune son intention de rester au pouvoir s'il obtenait l'approbation de sa politique, an noncerait en même temps une reconstitution de son Cabinet, « sur les bases les plus larges »,...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.