Journal des débats politiques et littéraires, 11 avril 1924

Journal des débats politiques et littéraires
11 avril 1924

M. de Moazie a enfoncé, hier, un certain nombre de portes ouvertes. Il a démontré : qu'il serait avantageux pour la Franc# d'avoir avec la Russie les relations d'amitié et d'alliance qui ont existé si longtemps ; qu'il serait avantageux d'obtenir pour nos porteurs de valeurs russes des satisfactions substantielles ; qu'il serait avantageux de faire du commerce en Russie. Mais, qui en doute ?. Qui conteste ces vérités de La Pa lice .?. M. Pojncaré a répondu en termes excel lents à l'interrogation de l'examinateur Mon zie. Il a même si bien répondu que M. de Monzie l'a reçu avec éloges. Nous ne de mandons rien à la Russie que ce qui est le minimum entre nations civilisées. Nous ne demandons au gouvernement des Soviets que de se conformer aux règles élémentaires du droit des gens, telles qu'elles président aux rapports entre gouvernements quels qu'ils soient. Ce n'est pas notre faute si les représentants de là Russie, chaque foi» qu'une prise de contact a eu lieu, à Cannes, à Gênes, , à La Haye, se sont dérobés. La 'France ne réclame même pas le rembour sement des sommes qu'elle a prêtées à la Russie, durant la guerre ni une réparation pour la défection de Brest-Litovsk, qui a ■prolongé les hostilités d'un an et nous a im posé d'effroyables sacrifices de toute nature. ! Nous ne ..demandons que la reconnaissance et le service des dettes contractées à l'égard des .particuliers. Au point de vue nous n'avons aucune prétention à nous im miscer dans les affaires intérieures de qui que ce soit, mais nous réclamons de la part des Soviets la même attitude et l'abstention de toute propagande dans nos affaires. Qu'y e-t-il là d'excessif ? N'est-ce pas le régime normal des relations .entre gouvernements, si différents qu'ils puissent être ? Enfin, pour le commerce, nous ne mettons aucun obstacle. La reprise des affaires est entravée uni quement par le manque de sécurité pour les personnes et pour les propriétés qui règne en Russie. Aucun pays d'Europe n'a pu jus qu'ici rétablir Un courant normal d'affaires avec la Soviétie. A qui en incombe la res ponsabilité ? S'il est exact que trois de nos ports sont seuls ouverts au pavillon russe, c'est que notre pavillon n'est pas non plus admis dans tous les ports russes....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.