Journal des débats politiques et littéraires, 15 février 1906

Journal des débats politiques et littéraires
15 février 1906

L'esprit socialiste et l'initiative privée. Une des organisations qui. méritent le mieux d'être admirées et imitées, parmi celles qu'ont vu naître ces dernières années, est l'œuvre des « Abris du marin », On sait quel en est l'objet, te plus grand peut-être des maux dont souffre la Bretagne réside , dans l'alcoolisme. Une Association s'est fondée spon tanément pour le combattra dans la population des | côtes, parmi les pêcheurs et màrins qui en sont les | principales victimes. On a ouvert ces cercles locaux j appelés « Abri du marin ». Les pécheurs, moyen nant une cotisation de deux sous par semaine, peu- } veut y aller passer leurs moments de loisir. On y trouve des boissons hygiéniques, dos jeux (sauf \ interdiction de jouer de l'argent), des livres utiles. On y entend quelquefois des conférences d'inté rêt technique. Mais rien qui touche à la politique ou à la religion ; les discussions de cet ordre n'y sont pas permises; et en fait les opinions les plus diverses s'y coudoient dans une harmonie . digne de tous les éloges. Depuis six ans que les premiers Abris sont créés, leur popularité va crois sant. Ils sont entrés dans les habitudes de la po pulation. Ils lui ont rendu mille services. Ils l'in struisent. Des concours de natation, de canotage, etc., sont ouverts. On se réunit pour causer des besoins professionnels,pour mettre eu commun l'expérience de chacun, pour s'entendre. Des progrès certains en résultent, se répandent. Cette action est complétée par l'Almanach du marin, qui procède du même esprit et s'adresse à la même clientèle. De tout cela, il n'y a que du bien à dire, et ce serait | l'avantage, il faut peut-être dire le salut, des popu lations bretonnes au point de vue des intérêts maté riels, de l'hygiène, du succès professionnel, que la généralisation du mouvement si bien commencé. On voit par cet exemplo comment l'initiative privée peut, et peut, seule,, travailler victorieusement à,Re lever une race. C'est sans doute la raison pour la quelle les meneurs socialistes des Syndicats rouges viennent de marquer leur hostilité à l'Œuvre dès ; Abris. A moins que cette hostilité ne soit faite plus encore d'une jalousie plus directe, l'Abri du marin ; remplissant silencieusement une partie des utilités j qui servent d'enseigno et devraient servir de fonde ment sérieux aux Syndicats. Ils arrachent aussi trop de clients au cabaret, centre indispensable du rac colage politique. Ils montrent enfin trop lumineuse ment que la politique, la déclamation, la violence sont superflues au groupement des travailleurs et à l'amélioration locale, progressive, sage de leur sort. Pour toutes ces causes, la réunion de politiciens, délé gués par les Syndicats à la Fédération des marins pécheurs du Finistère, vient d'émettre un vœu tendant à faire interdire les Abris du marin aux jeunes gens de moins de vingt ans. Les délégués ont donné là la preuve de l'esprit réactionnaire qui anime Jes socialistes à l'égard de tout progrès fécond et sensé. Mais, ne leur en déplaise, l'institution des Abris est aujourd'hui implantée dans le sol breton, et les bienfaits en paraissent assez aux yeux do tout,le monde pour la défendre contre une aussi injustifia ble campagne. ' i...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.