Journal des débats politiques et littéraires, 17 mars 1893

Journal des débats politiques et littéraires
17 mars 1893

reproduire, les unes après les autres, les choses qui nous sont favorables, mais si je donne, quelque attention aux chargés de l'accusation, c'est pour les discuter et pour les détruire à l'aide des preuves que nous avons nous-mêmes apportées. J'ai vu aussi, messieurs les jurés, par l'in dication même de vos noms et de vos pro fessions, que vous appartenez tous au monde des affaires. Je m'en réjouis, car cela vous permettra d'entendre très aisément et tout de suite le langage que j'ai à vous parler. A;outerais-je que cela doit tout d'abord vous intéresser au sort d'un homme qui a passé trente ans de sa vie dans un travail acharné,pour un salaire dont vous apprécie rez la médiocrité, sans autre but, sans au tre mobile, que la gloire de son père et l'intérêt de son pays. J'ai reçu, au début de ce procès, la visite de journalistes très aimables qui venaient me demander ce que je ferais si l'on m'ap prenait que quelques-uns de nos juges avaient perdu de l'argent dans l'affaire de Panama ; pourquoi ne vous dirais je pas, messieurs, ce que-je leur ai répondu à tous: « Si la loi le permettait, j'aurais demandé qu'on fit parmi les jurés un triage et qu'on voulût bien me donner pour juges, ceux que la ruine de l'entreprise a le plus cruelle ment éprouvés ». Je veux ainsi vous don ner la mesure de la confiance que j'ai dans l'honnêteté de ma cause et en même temps dans voire impartialité. L'un des caractères les plus singuliers et peut-être les plus remarquables de l'entre prise de Panama, le voici : elle devait exi ger des sommes immenses et toutes les res sources de l'art de l'ingénieur, et cependant elle n'a été organisée ni par des ingénieurs ni par des financiers. En 1879, 120 savants se sont réunis de tous les points du monde à Paris, en Congrès,et là ils ont examiné mi nutieusement trois choses : faut-il percer ud canal entre les deux océans ? Tout de suite cette question a été résolue par l'affirma tive ; l'immensense intérêt de cette œuvre pour le commerce du monde n'a pas ren contré un seul contradicteur....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.